Aller au contenu principal

Tunisie : Libération des huit détenus du bassin minier de Gafsa

ven 11/04/2008 - 15:19
defaut

Nous venons d'apprendre, ce jeudi soir 10 avril 2008, la libération des trois derniers syndicalistes Adnane haji, Taeïb Ben Othmane, et Bechir Labidi 

et des cinq jeunes militants qui restaient encore emprisonnés depuis dimanche à Rdeyef dans le bassin minier de Gafsa en Tunisie.

Nous nous réjouissons de leur libération et nous remercions tous ceux qui ont contribué à ce vaste élan de solidarité: leurs pressions ont contribué à faire fléchir le pouvoir tunisien qui n'a pas hésité jusqu'ici à répondre par la répression et l'emprisonnement aux populations de toute une région déshéritée revendiquant le droit au travail, à la vie dans la dignité.  Nous, membres du comité de soutien, nous félicitons toutes celles et ceux du bassin minier de Gafsa qui ont résisté, et particulièrement les femmes, qui se sont illustrées par leur combattivité et leurs initiatives depuis le début du mouvement en janvier. Cette libération est le fruit de leur lutte et de celle de toute la population de la région, appuyée par un élan de solidarité nationale et internationale.

 

Nous restons vigilants et continuons la pression sur le pouvoir tunisien afin qu'il réponde positivement aux revendications de la population du bassin minier. Nous exigeons la fin des harcèlements contre les militants syndicalistes et les jeunes chômeurs et l'ouverture de négociations sérieuses avec les syndicats et les représentants légitimes de la population.

 

Communiqué de presse du Comité de Soutien du Bassin Minier qui appelle à un rassemblement de solidarité le dimanche 13 avril 2008 à 14h au métro Couronnes à Paris 11e.