Pour la quatrième fois depuis 1990, l’Italie s’est dotée d’un gouvernement technocratique cette fois-ci dirigé par un ancien directeur de la banque centrale européenne, Mario Draghi.
International
Communiqué VISA : les apprentis sorciers italiens jouent avec la flamme fasciste
mar 16/02/2021 - 13:42CONTRE LA TERREUR FASCISTE AU BRESIL, APPEL A LA SOLIDARITE INTERNATIONALE!
ven 05/02/2021 - 14:22Pour une enquête immédiate sur l'attent contre Carolina Iara de Oliveira !
Article VISA : USA – 6 JANVIER 2021 : L’ONDE DE CHOC
mer 03/02/2021 - 10:37Nous venons d’assister, en direct, à la première tentative au 21ème siècle, de coup de force fasciste dans un pays occidental industrialisé.
Syndicats britanniques : La montée de l'extrême droite - Construire une réponse syndicale
mar 12/01/2021 - 18:51Le 3 décembre 2020, le Trades Union Congress, la confédération des syndicats britanniques, publiait une brochure «
VISA remercie Patrick Le Tréhondat pour la traduction de ces textes.
Face aux menaces, la solidarité des universitaires d’Amérique latine
mar 08/12/2020 - 19:09Nos collègues d’Amérique latine savent d’expérience les dangers qui menacent à l’heure de dérives autoritaires. Plus de 30 associations, réseaux, groupes de recherche et 170 signataires (Brésil, Colombie, Argentine, Équateur, Mexique...) manifestent leur soutien, en même temps qu’à moi, à tou.te.s les collègues en France «victimes de persécutions et de menaces en raison de leur engagement». Merci!
Le soixante quinzième anniversaire de la victoire contre le nazisme est commémoré cette année dans les conditions particulières de la pandémie du Covid. Cela a déjà été le cas cette année des anniversaires en avril du génocides des Tutsi, de celui des Arméniens ainsi que de la révolte du ghetto de Varsovie .
Le premier événement des législatives du dimanche 24 septembre 2017 en Allemagne – des élections au Bundestag ou parlement fédéral - qui interpelle l'opinion internationale, c'est la percée de l'extrême droite. Celle-ci a obtenu 13 pour cent des voix exprimées, dont 12.6 % pour son principal parti, AfD ( « Alternative pour l'Allemagne » ) et 0.4 % pour le parti néonazi NPD.
Le 8 novembre 2016, l’élection de Donald Trump a déclenché un vent de joie et d’exaltation dans toutes les familles de l’extrême droite mondiale. Jusque dans les rues de New Dehli où l’on a vu les partisans du parti d’extrême droite Hindu Sena déposer bougies et offrandes devant des portraits de Trump. Mais c’est bien entendu dans son cœur américain que la victoire de Trump a déclenché une réelle euphorie.
Début mars 2016, VISA s'est rendue en Suisse à la demande de différentes structures syndicales afin de participer à plusieurs débats. A l'occasion de ce séjour, le Syndicat suisse des services publics (SSP VPOD) a fait paraître, dans son son journal, l'interview ci-dessous :
«Face à l’extrême droite, les syndicats doivent être unis»