Aller au contenu principal

Champ syndical

Communiqués SUD CT et FSU : Zemmour, ça suffit !

Communiqué SUD CT : 

ZEMMOUR, CA SUFFIT COMME CA !

Rédaction mar 20/10/2020 - 20:35
Grenoble : manifestation unitaire contre le racisme et l'extrême droite le 21 octobre

En avril 2018 dans la région de Briançon, une centaine de militant.es d’extrême droite se revendiquant de l’organisation Génération Identitaire venus de plusieurs pays d’Europe arrivait au col de l’Echelle, lieu de passage des migrant.es tentant de franchir la frontière entre l’Italie et la France. La venue des identitaires avait pour objectif de bloquer les exilé.es qui tentaient de franchir le col.  
Les moyens mis en œuvre par l’organisation étaient démesurés : hélicoptère, 4x4, « doudounes 
bleues » spécialement conçues pour l’occasion, vidéos live sur internet …

Rédaction mar 20/10/2020 - 20:24
Communiqués syndicaux sur l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty

Communiqué de Solidaires : 
Samuel Paty, un professeur d’histoire géographie a été assassiné pour avoir fait cours sur la liberté d’expression, fondement inaliénable de notre démocratie. Il n’y a pas de mot suffisamment puissant pour qualifier l’inqualifiable, simplement qu’un enseignant est mort dans des circonstances horribles après avoir simplement exercé son métier.

Rédaction mar 20/10/2020 - 20:10

Bourse du Travail de Béziers : Ménard contraint de reculer !

jeu 15/10/2020 - 19:46

Communiqué intersyndical

L’intersyndicale, réunie le 9 octobre, prend acte des décisions du Maire de Béziers dans son courrier daté du 30 septembre 2020 concernant le maintien des Organisations Syndicales dans leurs locaux de la Bourse du Travail.
Dans ce cadre, elles demandent unanimement, afin de mettre en œuvre les récentes déclarations du Maire dans la presse, la convocation d’un Comité de Gestion de la Bourse du travail, comme prévue par la Convention de gestion de 2017.

Soutien intersyndical à la Marche Nationale des sans-papiers

lun 12/10/2020 - 09:25

A l'appel de 20 collectifs de Sans-Papiers, de la Marche des Solidarités, des États Généraux des Migrations et de plus de 230 organisations, des Sans-Papiers marchent depuis le 19 septembre des quatre coins du pays pour atteindre Paris dans une grande manifestation le samedi 17 octobre.

Ils et elles revendiquent la régularisation de tou·te·s les sans papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et un logement pour toutes et tous.

Rassemblé.es à Paris pour combattre le racisme !

ven 04/09/2020 - 16:15

Le racisme, la xénophobie et toute idée de rejet de l’autre basée sur la différence ne doivent pas être banalisés mais combattus.
Le choix délibéré de la rédaction de Valeurs actuelles de publier un dessin raciste à l’encontre d’une députée n’est pas un acte anodin.
Les idées d’exclusion, de haine et de rejet de l’autre, ont toujours été portées par les groupes et partis d’extrême droite, elles sont maintenant très souvent banalisées notamment dans la parole publique.

L'extrême droite tombe les masques !

ven 04/09/2020 - 15:58

Depuis  le  déconfinement,  on  assiste  à  une montée  en  puissance  des  actes  et  des  paroles  à caractère raciste et xénophobe.

Les insultes publiques et les appels à la haine sont de plus en plus relayé(e)s par des soi-disant hommes ou femmes politiques, des journaux de droite réactionnaire et autre fachosphère.

Surfant sur la crise économique annoncée et les incertitudes qui en découlent, ces «personnalités» d’extrême-droite attisent les braises de la peur, du rejet et de la haine.

Face au racisme et à l'extrême droit, solidarité des cheminots avec Anasse Kazib !

ven 04/09/2020 - 15:53

Dans la continuité des campagnes racistes de dénigrement de la députée Danièle Obono, notre camarade cheminot et syndicaliste à SUD Rail, Anasse Kazib, a été la cible d'une menace de mort sur le réseau social Twitter, proférée par un responsable départemental du Rassemblement National du département du Val de Marne (94).

S'abonner à Champ syndical