Aller au contenu principal

Lettre de soutien à Eric Fassin

mer 18/11/2020 - 15:03
Illustration

Paris, le 13 Novembre 2020.

Cher Eric,

Nous avons appris, via l’article que vous avez publié sur le blog "Identités politiques" de Médiapart, que vous faites l’objet de menace de mort, et ce de manière répétée. En tant que président de l’association Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA), qui depuis 1996, recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite, et plus particulièrement du Rassemblement national sur le terrain social, nous souhaitons vous témoigner tout notre soutien.

Nous avons bien compris que cela n’entamait en rien votre détermination à continuer votre travail de mise en lumière des discriminations, et nous saluons votre courage. Dans cette période, il est plus que nécessaire que des chercheurs, comme vous, et d’autres, continuiez à alimenter la réflexion face à une extrême droite dont la parole se libère de plus en plus, au point de déstabiliser le débat politique.

Si votre salutaire travail doit continuer, nous sommes pleinement conscients qu’il nécessite la sérénité de la prise de recul intrinsèque à toute recherche scientifique. A l’avenir, et si vous le désirez, vous pouvez compter sur nous et notre réseau pour mettre en lumière et dénoncer les "tourments" qui pourraient vous être faits.

Avec vous, nous entendons ne rien lâcher dans cet inlassable combat contre le venin de l’extrême droite, et la dénonciation de ses agissements en fait partie.

Veuillez agréer, Eric, nos plus chaleureuses salutations antifascistes.

VISA