Skip to main content

Champ syndical

Communiqué CGT 66 : Pas une voix pour le RN à Perpignan !

« La CGT 66 souhaite alerter les Perpignanais du danger que représente le Rassemblement national pour la ville de Perpignan, la communauté urbaine et le département des Pyrénées-Orientales. [...] le RN porte des idées racistes, xénophobes, sexistes, antisociales, au service du patronat ! » (Appel de la CGT 66 « Non le RN n’est pas l’allié des Perpignais·es – Pas une voix pour le RN !
»

Rédaction Wed, 06/24/2020 - 13:23
Communiqué FSU 66 : Le RN : une menace pour les droits et les libertés à Perpignan !

La FSU s’est toujours mobilisée contre le RN, son aïeul le FN, et contre leurs idées. La lutte contre l’extrême-droite fait partie de l’ADN de notre organisation syndicale. A la veille du second tour des élections municipales à Perpignan, la FSU 66 alerte les Perpignanaises et Perpignanais sur la menace que représente l’élection d’un maire RN pour la ville !

Rédaction Wed, 06/24/2020 - 13:15
Maurice Rajsfus est mort. Continuons son combat antifasciste !

Le jour même de la forte manifestation à Paris initiée par le Comité Adama contre le racisme et les violences policières, nous avons appris avec tristesse le décès, à 92 ans, de Maurice Rajsfus.

Maurice était rescapé avec sa soeur Jenny Plocki de la rafle du Vel’d’Hiv du 16 juillet 1942, mise en oeuvre par la police française au service de l’occupant nazi. Ses parents Mushim Plocki et Riwka Rajsfus, juifs polonais, furent déporté-es et disparurent à Auschwitz

Rédaction Wed, 06/24/2020 - 13:13

Bulletin n°6 de juin 2020 - Ripostes syndicales - Solidaires

Wed, 06/24/2020 - 13:06

Au sommaire de ce numéro :

- Syndicalistes, donc antifascistes

- Didier Raoult, un messie au service de l'extrême droite ?

- Les résurgences du bastion social

- La Cagoule, un fascisme à la française

- A Brest comme ailleurs, l'extrême droite n'est pas la bienvenue

https://solidaires.org/Ripostes-syndicales-face-a-l-extreme-droite-Juin-2020

 

 

Contre le racisme et les violences policières, pas de justice pas de paix !

Tue, 06/09/2020 - 19:10

Nous avons été des millions à avoir été bouleversés par le froid assassinat délibéré à Minneapolis. Ces 9 minutes pendant lesquelles nous avons vu George Floyd se faire tuer par un policier. Nous ne pouvons que nous satisfaire de constater l’ampleur de la révolte que cet énième crime raciste provoque aux Etats-Unis. Cela vient légitimement nous rappeler qu’en France aussi le racisme existe et se développe dangereusement. Rien d’étonnant à constater que ce racisme est bien présent parmi les forces de l’ordre françaises.

Syndicalistes, donc antifascistes 7 ans après la mort de Clément Méric, on n’oublie pas, on pardonne pas

Tue, 06/09/2020 - 19:07

Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, tombait sous les coups de militants néo-nazis.
La vérité a été dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et la dimension politique de ce crime a été clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes.

Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables !

Alors que la population a consenti de façon responsable à une restriction de ses libertés, en particulier à travers le confinement, le gouvernement a poursuivi une politique répressive et liberticide se traduisant par des pratiques autoritaires et des violences policières, sans aucun lien avec la situation sanitaire mais entendant profiter de l’effet de sidération qu’elle a produit pour accélérer sa politique.

Rédaction Tue, 06/09/2020 - 19:04
La vie des Noir-es compte, comme celle des racisé-es en général, aux Etats-Unis, en France, partout

Black lives matter ! Le meurtre de Georges Floyd par un policier le 25 mai s’ajoute à la liste des Noir-es assassiné-es par la police aux Etats-Unis depuis des années. Ce que n’a de cesse de dénoncer depuis 2013 le mouvement Black Lives Matter, appuyé par des syndicats de plus en plus nombreux aux Etats-Unis.

Rédaction Tue, 06/09/2020 - 18:59

A Montpellier comme ailleurs, mobilisons nous face aux agressions de l'extrême-droite

Tue, 06/09/2020 - 18:52

SUD Culture Solidaires a pris connaissance des faits graves qui se sont passés à Montpellier le dimanche 17 mai 2020 de la part des pires groupuscules d'extrême-droite. Nous ne pouvons que condamner les actions inacceptables des ces groupes avec leur vandalisme contre le local associatif militant le Barricade, investi dans les luttes sociales et contre deux journalistes (agressions en pleine rue et vol de portable). Deux rassemblements différents, deux façons de procéder de la part des autorités ?

Subscribe to Champ syndical