Skip to main content

Europe

8 mai : une mémoire actuelle, 75 ans après la chute du nazisme.

Tue, 05/26/2020 - 16:43

Le soixante quinzième anniversaire de la victoire contre le nazisme est commémoré cette année dans les conditions particulières de la pandémie du Covid. Cela a déjà été le cas cette année des anniversaires en avril du génocides des Tutsi, de celui des Arméniens ainsi que de la révolte du ghetto de Varsovie   .

Dossier - L'extrême droite en Europe

Sat, 06/01/2019 - 04:54

A l'occasion des élections européennes de Juin 2019, VISA a réalisé un dossier "l'extrême droite en Europe", composé de 10 fiches, à télécharger en PDF : 

Fiche n°1 : Belgique

Fiche n°2 : Pays-Bas

Fiche n°3 : Hongrie

Fiche n°4 : Italie

Fiche n°5 : Les votes des eurodéputés du RN

Fiche n°6 : Autriche

Fiche n°7 : Pologne

Fiche n°8 : Programme du Rassemblement national

Autriche : L'extrême droite réussit à faire annuler une élection présidentielle, qu'elle avait perdue d'un cheveu

Wed, 07/06/2016 - 20:24

Elu, le nouveau président fédéral autrichien ne prêtera pas serment. Une course de vitesse avait été engagée entre les institutions et les soutiens du président élu, d’un côté, et l’extrême droite de l’autre. C'est cette derniére qui a gagné, pour le moment. Alors que le nouveau président fédéral devait entrer en fonction le 08 juillet, son élection a été invalidée par la Cour constitutionnelle (VfGH) autrichienne, vendredi 1er juillet.

Référendum raciste en Suisse: une inspiration pour la droite et l'extrême-droite en France

Thu, 02/13/2014 - 23:21

La Suisse a souvent attiré le regard des extrêmes-droite, en France et ailleurs en Europe. Aux débuts du Front national (FN), par exemple, c’est un événement helvétique qui a stimulé le parti français à s’intéresser au prétendu « problème de l’immigration ».Au cours de ses premières années, le FN ne s’était guère intéressé à la question, et avait mis en avant plutôt d’autres sujets : le refus de la décolonisation, l’anticommunisme, la lutte contre l’avortement et pour l’ « ordre moral », notamment.

MANIFESTE ANTIFASCISTE EUROPÉEN

Wed, 06/12/2013 - 18:49

VISA a décidé de signer le présent manifeste antifasciste européen, aux cotés d’élus, de syndicalistes, d’intellectuels et de militants politiques européens. Déjà, en un mois, plus de deux mille signatures venant d’une quinzaine de pays ont été récoltées.
Face à la montée fulgurante du fascisme en Grèce, dont notre site s’est fait l’écho ces derniers mois, VISA s’engage dans une démarche unitaire, à l’échelle européenne.

Intervention de VISA à l’Alter sommet d’Athènes et mobilisation antifasciste européenne

Mon, 06/10/2013 - 16:51

La raison d’être de l’Alter sommet est d’aller plus loin que les Forums Sociaux précédents en élaborant des stratégies concrètes de luttes. 180 organisations l’ont préparé et 500 venues de toute l’Europe ont participé aux assemblées. Un manifeste des peuples (voir ci-après) a été adopté.L’assemblée thématique « Extrême-droite, nazisme et nouveau fascisme en Europe » a réuni ce samedi 8 juin 2013 environ 200 personnes.

Violences contre des travailleurs immigrés en Grèce : condamnations et solidarité

Tue, 04/30/2013 - 14:35

Le 17 avril dernier, des travailleurs migrants ont été blessés par des coups de fusil tirés par un « superviseur » d’une ferme produisant des fraises. Motif ?  Ils réclamaient leurs salaires, impayés depuis 6 mois pour certains.
En France, deux organisations syndicales, la Confédération Paysanne et l’Union syndicale Solidaires ont exprimé depuis leur indignation et leur solidarité. (voir ci-dessous)
Les réactions sur les réseaux sociaux ont été très vives

Le SNJ CGT dénonce les attaques antisémites contre un dirigeant du syndicat de journalistes grecs

Thu, 03/14/2013 - 13:29

L’organisation grecque néonazie « Aube Dorée » a ressorti les oripeaux de l’antisémitisme dégoulinant de haine en s’en prenant directement dans sa presse à l’un des dirigeants du syndicat des journalistes grecs (JUADN) Moisis Litsis.

« Dans les assemblées générales du JUADN, au lieu de parler des problèmes des journalistes grecs, Moisis Litsis parle de l’holocauste juif et de la nécessité de condamner l’Aube dorée », aboie le journal néonazi, Stokhos, osant affirmer que le Syndicat des journalistes grecs « a un Juif comme trésorier ».

Subscribe to Europe