Aller au contenu principal

Victoire totale des travailleurs sans-papiers de Kenzo, Ladurée et Angelina !

mar 09/04/2019 - 14:50
defaut

Les salariés sans-papiers du nettoyage de Kenzo, Ladurée et autres enseignes parisiennes des entreprises prestataires Atalian et Cofraneth se sont mis en grève hier le 8 avril 2019 dans la Boutique Kenzo Madeleine (27 bd de la Madeleine 75008 Paris) suite à la mise à pied verbale de trois de leurs collègues le mercredi 27 mars.
Ces trois salariés qui effectuaient le nettoyage du siège de Kenzo (18 rue Vivienne 75002 Paris) depuis des années ont été renvoyés du jour au lendemain sans qu'aucun courrier ne leur ait été envoyé parce qu'ils sont démunis de titre de séjour.
Pourtant la circulaire du Ministère de l'Intérieur du 28 novembre 2012 encadre et donne la possibilité aux entreprises d'accompagner la régularisation de leurs salariés sous certaines conditions.
 
Sous la pression de la grève, Kenzo (Groupe LVMH) a contraint ses prestataires à respecter les textes reglementaires qui permettront aux salariés qui interviennent dans son enseigne d'être régularisés.
Atalian et Cofraneth se sont engagés à remplir les documents nécessaires à la régularisation, les remettre à la CGT ce jour et annuler les procédures de licenciement en cours.
 
Un rendez-vous avec la Préfécture de Police de Paris est prévu dès demain concernant leur régularisation.
 
Par leur détermination, nos camarades sans-papiers avec l'appui de la CGT interprofessionnelle parisienne coordonnée ont gagné ce combat en seulement 6 six heures de grève !
 
Avec ou sans-papiers, les travailleurs doivent être respectés !
 
Pour lutter contre le dumping social, dans l'intérêt de tous les salarié.e.s, la CGT revendique la régularisation des travailleur.ses.s sans-papiers et le respect du Droit du travail pour toutes et tous !