Aller au contenu principal

Premières réactions syndicales après l’attentat contre Charlie Hebdo : manifestation à 17 h Place de la République à Paris

mer 07/01/2015 - 15:39
defaut

L’Union syndicales Solidaires participera au rassemblement ce jour à 17 h à République avec les autres organisations syndicales. Elle entend protester ainsi contre l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo et causé de nombreux blessés et rendre hommage aux victimes. Elle tient à se solidariser des salariés, journalistes atteints sur leur lieu de travail, de leur famille et condamne fermement cette horreur. Elle rappelle son attachement à la liberté d’expression, droit humain fondamental. Elle s’opposera aujourd’hui comme hier à toute stigmatisation qui pourrait résulter d’une volonté politique d’assimiler des personnes au nom de leur culture ou de leur religion à cet acte atroce.

La CGT horrifiée par l’attentat meurtrier à Charlie-Hebdo : Après l’odieux attentat ayant fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, ce mercredi matin, la direction confédérale de la CGT, son journal et La Nouvelle Vie Ouvrière, et le SNJ-CGT, horrifiés, tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité. Profondément choquée par cet acte odieux, attristée et en colère, la CGT rappelle et salue le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays. Elle souhaite que les assassins soient au plus vite arrêtés et jugés, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations, ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de l’hebdomadaire ait pu être ainsi attaqué.La CGT appelle à un rassemblement, ce mercredi 7 janvier, à 17 heures, Place de la République.

La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo : La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo. Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo. Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression.Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.