Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l'idéologie d'extrême droite

Brèves

Des affiches à commander

Affiche 3


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 2


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 4


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 1


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Brochure 'FN, le pire ennemi des salariés'

L’association VISA a publié une brochure intitulée
« FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

En savoir plus...
 

Un centre IVG dans chaque hopital public !

Qui sommes nous ?

VISA regroupe des militant(e)s de la FSU, de la CGT, de la CFDT et de SOLIDAIRES (adhérent(e)s de sections d'entreprises, élu(e)s de syndicats nationaux ou représentant(e)s de fédérations professionnelles) qui, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.

Lire la suite...

Des outils pour lutter contre l'extrême droite

Les extrêmes droites en France
- édition Syllepse -
Par Jean Paul Gautier

 

 

Dictionnaire de l'extrême droite
- édition Larousse -
Collection "à présent"

 

 

 

Un bulletin de commande du livre
'Le Front National au travail'

 

 

 

Jacques Leclerq :
" dictionnaire de la mouvance droitiste
et nationale de 1945 à nos jours "

 

 

Pour nous contacter...

La lettre d'informations de VISA

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!

VISA interviewé
Emission 'Dimanche +' le 10 avril 2011 à 12h50
Lors de la distribution de la brochure 'FN le pire ennemi des salariés'

Le contexte complet est visible ici http://player.canalplus.fr/#/450801 (minute 14).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Bloc identitaire : activisme ou radicalité ? - 1ere partie -

L’organisation d’extrême droite a été nouvellement transformée en parti politique. Concurrent «plus radical» du FN - ou nouvel allié de la droite (bourgeoise) dure ? En tout cas, la nouvelle formation «brille» par son activisme dangereux..

«Nous sommes plus proches de la Ligue du Nord (italienne) que du Front national (français)», tel a été le positionnement politico-idéologique de l’orateur principal, à la tribune d’une réunion d’extrême droite, en France. La raison pour une telle préférence est, que le nationalisme classique (ayant pour cadre l’Etat-nation, à l’instar du FN) serait dépassé et que l’Europe «blanche» devrait se réunir. L’orateur ajoutera même que «le nationalisme a été une catastrophe pour les peuples européens.» Non pas pour des motivations pacifistes, loin de là, mais parce que les guerres fratricides auraient affaibli la race blanche, (néanmoins, l’orateur s’attirera, quelques jours plus tard, les foudres d’un des idéologues de l’extrême droite : Pierre Vial, idéologue «racialiste» très proche du nazisme historique, expliquera début novembre sur le site «Doctrine nationaliste» que la phrase sur le nationalisme, catastrophique pour l’Europe, était un véritable scandale à ses yeux.)

L’orateur cité est Fabrice Robert, principal dirigeant du «Bloc identitaire», qui avait réuni ses troupes en «convention» le week-end des 17 et 18 octobre derniers à Orange. Lui succédera à la tribune, Richard Roudier, animateur d’une fantomatique «Ligue du midi» mais surtout chef du «Comité de secours pour les prisonniers européens», comité dont l’activité consiste à venir en aide aux détenus, condamnés pour des crimes ou délits racistes.

Le courant dit des «Identitaires» a pu se réunir à Orange, avec l’appui explicite de la municipalité. Le maire, Jacques Bompard, bien qu’il ait annoncé (pour se défendre des critiques) qu’il ne serait «pas à la tribune» de ce meeting, en avait défendu bec et ongles la tenue dans « sa » municipalité. Ancien membre du FN depuis l’année de sa fondation (1972), Jacques Bompard a quitté ce parti en novembre 2005 pour rallier le MPF («Mouvement de la France») de Philippe de Villiers. Cependant, à l’heure où le MPF s’est rapproché à grands pas de l’UMP,  les deux partis siégeant dans un «Comité de liaison» commun depuis l’été 2009, Bompard se dit plutôt mécontent de sa ligne, pas assez dure à ses yeux. L’homme reste bel et bien d’extrême droite, alors que le MPF ne l’a pas exclu à l’heure actuelle, malgré ce que des commentateurs ont pu appeler «le grand écart de l’UMP jusqu’aux Identitaires».

Petit historique du courant

Les «Identitaires» ont vu le jour en 2002, au lendemain de l’interdiction et dissolution de l’ancien regroupement «Unité Radicale» (UR). Celle-ci avait été dissoute par le gouvernement le 6 août 2002, suite à l’attentat commis par l’un de ses militants – Maxime Brunerie – contre le président de la République, Jacques Chirac, le 14 juillet de la même année. (Brunerie vient d’ailleurs d’être libéré de prison après sept années de détention, mais aurait renoncé à ses idées antérieures.)

UR, née en 1998, regroupait des fascistes de différentes tendances : venant du groupuscule étudiant ultra-violent GUD (Groupe Union-Défense) dont le fief était Paris-Assas ; des rangs des «nationalistes-révolutionnaires» ou «nationaux-bolcheviques» comme Christian Bouchet ; certains aussi du FNJ (organisation de jeunesse du FN)… Le but affiché était alors «de permettre l’expression de ceux qui risquent d’être déçus par la modération nécessaire du mouvement national», autrement dit : qui trouveraient le FN «trop mou» (en raison de sa stratégie essentiellement électorale). Il s’agissait, d’ailleurs, à l’époque, bien plus d’affirmer une complémentarité qu’une concurrence réelle avec ce parti. Après la scission du FN en 1998/99, UR suivra cependant plutôt les «dissidents» autour de Bruno Mégret que le «canal historique» autour de Jean-Marie Le Pen.

L’affaiblissement puis l’échec définitif (visible depuis 2002) du MNR a conduit Unité Radicale à s’affirmer davantage. Dès avant son interdiction, certains de ses militants utilisaient d’ailleurs le qualificatif d’«identitaire» pour s’auto-désigner tout en se démarquant du «national» affiché, parmi d’autres, par le FN. La différence réside d’un côté dans une ouverture plus forte à la dimension européenne, de l’autre côté, le profil «identitaire» se veut plus radical que celui des purs nationalistes ; ainsi, disent-ils, un immigré africain «peut bien acquérir la nationalité française et il sera ainsi considéré comme un Français, mais il ne sera jamais ni Alsacien, ni Breton, ni Basque». L’identité revendiquée, construite sur le système des poupées russes en imbriquant des dimensions régionale, nationale et européenne, est finalement avant tout un concept «racial» : elle ne s’acquiert pas, elle s’hérite par le sang.

Ainsi, le 12 juin 2002, après la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, des militants d’extrême droite perturbèrent un meeting anti FN tenu à Nice aux cris de «Nice, Liberté, Identité !». Fabrice Robert, alors militant d’UR (et, à l’époque, en même temps membre du Conseil national du MNR après avoir transité par le FN dont il avait été conseiller municipal), revendiqua l’action au nom de «militants identitaires». Peu de temps après l’interdiction et dissolution d’UR, sont nés d’abord - en septembre 2002 – les «Jeunesses identitaires». L’organisation de jeunesse fit figure de ballon d’essai. Comme elle n’était pas frappée par la répression, à son tour, le «Bloc identitaire» (en tant que nouveau groupe intergénérationnel) commença à se mettre en place. Dès l’hiver 2002/2003, le nouveau mouvement fit parler de lui par des actions spectaculaires, attaquant par exemple, à Saint-Denis, le curé de la Basilique (Bernard Berger) engagé dans le soutien aux sans-papiers. Cette action avait été revendiquée sous le nom d’«Unité amicale». Un membre du commando (Hervé Lallin, ancien militant d’ultra-gauche ayant sombré dans l’antisémitisme) sera condamné, plus tard, à quatre mois de prison avec sursis. Un autre membre du même commando, Florian Scheckler, membre des «Jeunesses identitaires», sera arrêté en février 2003 à son domicile : il avait projeté de  faire sauter une mosquée à Paris… Un arsenal d’armes sera découvert chez lui.

Nouveau parti politique, et candidature avec la « Ligue du Sud »

Les «Identitaires» viennent d’annoncer, lors de leur meeting à Orange, leur intention de se transformer en parti politique. Ainsi désormais, ils se posent ouvertement en concurrent du FN ; ils comptent bien profiter de l’affaiblissement de ce dernier. A l’avenir, les «Identitaires» pourront, une fois constitué en parti politique, bénéficier de financements publics. Ceci en raison de la défiscalisation de dons qui leur sera faite mais également d’une subvention étatique en fonction d’éventuels résultats électoraux.

Leur «Convention» aurait accueilli, selon des chiffres du «Dauphiné Libéré», repris par Novopress, agence de presse des «Identitaires», 620 participants. Certaines sources indiquent cependant que ce chiffre a pu être gonflé. Parmi ces participants, se trouvaient des invités de pays européens, notamment le Vlaams Belang flamand et le FPOe autrichien. L’ «Union du centre» (UDC) suisse, qui porte mal son nom, était également représentée par son député Dominique Baettig qui siége pour  le canton du Jura suisse au parlement fédéral à Berne. L’UDC nettement plus forte en Suisse germanophone que dans sa partie francophone (malgré un gros score pour la droite populiste en octobre dernier à Genève), est le parti de droite populiste et raciste aux plus forts résultats électoraux dans toute l’Europe. Ces dernières années, elle a obtenu jusqu’à 29 % des voix, au plan fédéral. Cependant, son député, Dominique Baettig, déplorant «trop de dérapages verbaux», a quitté le meeting d’Orange avant son terme.

Le «Bloc identitaire» projette de se présenter aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010, surtout dans la région PACA. Plus précisément, il a l’intention de présenter des candidats – notamment à Nice, où sa section «Nissa Rebela» est extrêmement active – sur une liste commune avec d’autres forces d’extrême droite. Cette liste, en cours d’élaboration, a pour nom «Ligue du Sud», sous la direction du maire d’Orange : Jacques Bompard. (A Nice, un candidat des «Identitaires» sous l’étiquette de «Nissa Rebela» a pu obtenir lors d’une élection cantonale partielle en septembre dernier 7,7 % des voix). Le nom du nouveau regroupement fait allusion, à l’évidence, au parti régionaliste raciste d’Italie : la Ligue du Nord. (Parallèlement, des militants «identitaires» conduits par Richard Roudier avaient, jusqu’ici, entretenue une «Ligue du midi»)

Seul problème : la nouvelle alliance n’a pas encore décollé dans les sondages pré-électoraux. Ceux-ci la voient pour l’instant scotchée à 1 % des intentions de vote ; alors que la liste du FN en PACA,  conduite par Jean-Marie Le Pen, en personne, se voit accorder 12 % des voix. Ceci peut être encore dû à une absence de notoriété de la liste et/ou de ses candidats. Or, à quatre mois des élections régionales, il semble tout de même improbable qu’elle puisse encore passer devant la liste du FN (alors que localement, à Nice, les «Identitaires» ont pu parfois rivaliser avec le FN, voire même le dépasser).

Les partisans de Jacques Bompard et les «Identitaires» ne se laissent visiblement pas perturber par ces difficultés. En même temps, leurs adversaires au sein de l’extrême droite, surtout le FN, leur reprochent d’agir en sous-marins de l’UMP, voire d’être payés par elle pour tenter leur aventure électorale. Le but principal de l’opération consisterait à arriver à abaisser le score du FN sous la barre des 10 % (seuil requis pour entrer au Conseil régional). Leurs reproches se nourrissent aussi du fait que Renaud Muselier, un cadre de l’UMP dans la région et maire adjoint de Marseille, avait qualifié, dans « Le Figaro » du 1er octobre, la présence d’une telle deuxième liste d’extrême droite – se plaçant en rivale à celle du FN – de «divine surprise».

Rien ne peut être exclu. Cependant, il y a une autre donnée : il faut bien comprendre qu’à l’heure actuelle, surtout en matière internationale, les positions affichées par les «Identitaires», et certains de leurs alliés, semblent bien plus «digérables» pour la droite classique que celles actuellement adoptées par le noyau dur de la direction du FN. En effet, les premiers se veulent pro-européens (mais dans le but précis de réaliser une Europe «de la race blanche») et plutôt pro-occidentaux en matière de conflits internationaux. Jean-Marie Le Pen, lui, a rompu avec l’ «atlantisme» et le pro-américanisme depuis sa prise de position pour Saddam Hussein et contre les Etats-Unis, lors de la crise irako-koweïtienne en 1990 (se trouvant alors en porte-à-faux avec la majorité de l’électorat du FN).

Divergences

Une partie des dirigeants du FN, sous l’influence d’intellectuels venus de la «Nouvelle Droite», ont cru qu’avec la fin de la Guerre froide, l’anticommunisme comme principe directeur d’un positionnement international était dépassé. A sa place, ils mettaient, à partir des années 1990, la prise de distance avec la domination américaine, la «mondialisation» économique et les variantes libérales du capitalisme. Ce faisant, ils voulaient se poser en alliés des nouveaux (ou anciens) nationalismes se réveillant en Europe de l’Est après la chute du mur, mais aussi sur d’autres continents. Quelquefois même l’islam politique radical a été salué par eux comme un «réveil des identités», salutaire dans la mesure où il pousserait au départ des populations musulmanes immigrées en Europe, afin de «reconstruire leur identité culturelle». Jean-Marie Le Pen a ainsi rencontré Necmettin Erbakan, leader islamiste turc et éphémère Premier ministre de son pays, en août 1997, sur le bord de la mer Egée. Plus récemment, en 2009, il a plusieurs fois salué le régime iranien comme conduisant une politique de «nation indépendante» (… la peine de mort largement pratiquée en Iran et le négationnisme du régime vis-à-vis de la Shoah ne devant pas trop le gêner).

Bien que cette conception soit à proprement parler «identitaire» sur le plan idéologique, elle est actuellement plutôt rejetée par le «Bloc identitaire», et de façon encore plus claire par ses alliés. Pour eux, l’islam constitue tout simplement l’ennemi principal, un «danger pour l’Europe» qui serait menacée d’ «invasion». Leurs partisans s’insurgent contre les propos tenus sur l’Iran par Jean-Marie Le Pen dans une interview donnée au «Centre Zahra» (une secte chiite basée en France, proche de Dieudonné et ses alliés antisémites) en janvier 2009, puis dans une interview au journal «nationaliste-révolutionnaire» proche d’Alain Soral, «Flash», en septembre de cette année. Dans cet entretien, Le Pen met même un peu d’eau dans le vin de l’agitation contre les immigrés musulmans présents en France. A ses yeux, les vieilles antiennes sécuritaires et anti-immigrés classiques semblent avoir quelque peu perdu de leur intérêt : sur ce terrain, il est difficile de se démarquer d’une droite classique qui s’affirme plus décomplexée que jamais sous Sarkozy, Hortefeux et Besson. Ceux parmi les courants de l’extrême droite qui sont sensibles à ces questions, selon le calcul de Le Pen, rallieront de toute façon tôt ou tard le sarkozysme. Ainsi, selon lui, il faut davantage miser sur une conception spécifiquement nationaliste (dans une optique d’opposition), se démarquant de la domination américaine et libérale ainsi que du «mondialisme».

Pour les «Identitaires» et d’autres courants – qui, dans ce contexte, se rapprochent plutôt d’eux -, cela fait de Le Pen un traître en puissance. Ce dernier les considère, à leur tour, comme une force supplétive de la droite bourgeoise, conservatrice et libérale ; appelée à jouer un rôle comparable à celui des anciens du groupe «Occident». Ce courant, né dans les années 1960, avait versé dans l’activisme violent pour soutenir l’effort de guerre colonial et favoriser la victoire militaire contre les mouvements de libération nationale (et contre «le communisme»). Or, à partir de 1974 environ, ses membres ont été recrutés par la droite classique – notamment par les partisans de Valéry Giscard d’Estaing -, puis certains cadres ont été intégrés dont les appareils politiques traditionnels : Alain Madelin, Gérard Longuet, Patrick Dévedjian… La plupart d’entre eux ont fini libéraux ou ultra-libéraux. Cette mouvance-là, à la différence du FN naissant à peu près à la même époque, n’avait jamais essayé d’exploiter la «question sociale», de construire un parti ou mouvement de masse «autonome» (par rapport à la droite et à l’ordre établi) en surfant sur la démagogie et le mécontentement sociaux. Aux yeux de Jean-Marie Le Pen, ses nouveaux détracteurs au sein de l’extrême droite sont probablement en train de répéter l'histoire.

(... / ...)
 

Signez la pétition

Appel de syndicalistes contre la politique xénophobe du gouvernement et les idées du Front national

Mobilisation et vigilance !

- contre la politique xénophobe et discriminatoire de Sarkozy
- face au Front National toujours à l’affût

Nous, syndicalistes, attachés au progrès social, assistons à une grave régression des droits sociaux et à une avancée de la xénophobie, terreau des idées d’extrême droite... lire la suite

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - 80/82 rue de Montreuil - 75011 PARIS

"droites extrêmes" Blog Le Monde

10.02.2012 - 16:56
06.02.2012 - 17:46
05.02.2012 - 13:50

Les déclarations de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine à propos du recours au référendum, n'ont pas laissé indifférent au FN. "Il a compris que le recours au peuple est une manière de contourner les obstacles, les pesanteurs des corporatismes divers et variés", a réagit Louis...

10.02.2012 - 16:56

Une page se tourne à l'extrême droite. L'Oeuvre française, organisation née en 1968, a changé de président. Pierre Sidos, 85 ans,  a passé la main à Yvan Benedetti, 46 ans,lors du...

07.02.2012 - 18:34

L'Institut Civitas, mouvement catholique intégriste, nourrit depuis quelques temps des prétentions...

07.02.2012 - 16:43

A ceux qui l'auraient manqué jeudi soir sur Arte, nous recommandons très vivement le documentaire Nos fiançailles, de  Chloé Mahieu et Lila Pinell, encore disponible en visionnage sur le site de la chaîne franco-allemande (voir ici la...

06.02.2012 - 17:46

autocollant UNI

L'UNI ou Union nationale interuniversitaire est présentée laconiquement sur les ondes comme...

05.02.2012 - 13:50

Fil d'informations RESF

Les Cercles de silence auront lieu les 3èmes samedis de chaque mois, de 10 h 30 à 11 h, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers). Ils auront donc lieu les 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2012 (voir rubrique "actions" pour info).
12.02.2012 - 16:01
Le Vendredi 17 février 2012, à 20 h. 30, salle de la Mutualité à Soissons, dans le cadre de la "Saint Valentin des Sans Papiers", projection du film LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC, suivie d'un débat. Toute la semaine nous avons distribué et collé des affiches et des tracts pour annoncer cet événement....
12.02.2012 - 16:03
Elle vient d'apprendre qu'un voyage en camionnette était prévu ce lundi matin à 8 heures afin qu'elle soit remise aux autorités françaises. Or, selon les symptômes qu'elle présente, sa grossesse est à risque. De l'avis de plusieurs médecins, la détention est tout à fait contre-indiquée, de même qu'...
12.02.2012 - 15:42
Des Cercles de silence ont lieu à Bourges, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers), le 3ème samedi du chaque mois, de 10 h 30 à 11 h. Les Cercles de silence ont été initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, pour dénoncer l’enfermement des sans-papiers dans des...
12.02.2012 - 15:44
Ce samedi 11 février à 14 h, le maire d’Ancemont, M. Jéronne a chaleureusement accueilli dans la salle des fêtes communale, une centaine de personnes venues célébrer les parrainages républicains de 22 enfants issus de 6 familles d'origine étrangère (Arménie, Kosovo, Géorgie). Ces familles...
12.02.2012 - 15:46
La_Marseillaise_11_fev_2012_jpg.pdf
12.02.2012 - 14:59
fiche_arret_Popov.pdf
12.02.2012 - 13:26
JDJ n° 306 juin 2011 page 49 Page_jugement_JDJ306.pdf
12.02.2012 - 13:37
Enfants_retention_-_dossier_presse.pdf
12.02.2012 - 13:46
Une très bonne nouvelle nous est parvenue le 3 février dernier Mr et Mme Parameswaran et leurs deux enfants scolarisés à l'école des Sablons voient leur situation administrative enfin régularisée. Ils vont se voir délivrer à titre exceptionnel une carte de séjour temporaire avec la mention salarié...
12.02.2012 - 01:28

DAL, GISTI, LDH, LOPPSI, dailleursnoussommesdici...

10.02.2012 - 16:36
10.02.2012 - 12:42
10.02.2012 - 09:00
09.02.2012 - 14:31
08.02.2012 - 11:10
07.02.2012 - 15:24
02.02.2012 - 11:10
01.02.2012 - 16:38
30.01.2012 - 12:09

Le Conseil d'État reconnaît que le droit à l'hébergement d'urgence est une liberté fondamentale.

- Actualité du DAL
dal
10.02.2012 - 16:36
Télécharger la revue de presse.
ldh
10.02.2012 - 12:42
Communiqué de la section LDH de Nice et courriers du président de la LDH, Pierre Tartakowsky, adressés à Christian Estrosi, maire de Nice, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.

Communiqué de la section de Nice 9 février 2012

...

ldh
10.02.2012 - 09:25
Manifestation de soutien à la révolution syrienne pacifique à l'appel du Collectif Urgence Solidarité Syrie, le samedi 11 février 2012 à Paris et en régions

Le vendredi 3 février 2012 en fin de journée, 237 civils ont été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (...

ldh
10.02.2012 - 09:00
Manifestations à Paris, Toulouse et Lyon le 12 février 2012 La LDH, avec les organisations syndicales et les associations signataires de la Plateforme commune pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l'égalité de traitement entre Français(es) et étranger(èr)s dans les études...
ldh
09.02.2012 - 17:14
Session de 2 jours, le 9 février 2012 - [Autres Formations]
gisti
09.02.2012 - 14:31
Communiqué, 8 mars 2011, pays d'origine « sûrs » : Quand le Gouvernement dévoie la loi.

Le 11 mars 2011, le Conseil d'administration de l'OFPRA devrait modifier la liste des pays d'origine qu'il considère comme « sûrs », c'est-à-dire qui veilleraient « au respect des principes de...

ldh
08.02.2012 - 16:48
Communiqué commun LDH-FIDH-OCDH Alors que le chef de l'État congolais, M. Denis Sassou Nguesso, doit rencontrer M. Nicolas Sarkozy le 8 février, en marge de sa présence à Lyon à un forum organisé par l'Organisation internationale de la francophonie, la FIDH, l'OCDH et la LDH profitent de cette...
ldh
08.02.2012 - 15:13
Communiqué, 1er décembre 2011, pays d'origine « sûrs » : L'OFPRA aux ordres du ministre de l'Intérieur ?

Le 2 décembre 2011, le conseil d'administration de l'OFPRA se pliera-t-il aux injonctions du ministre de l'Intérieur en modifiant, une seconde fois en un an, la liste des pays...

ldh
08.02.2012 - 14:43

Droit Au Logement Paris et environs, dont une représentante siège au Conseil d'administration de Paris habitat, dénonce les dérives qui font suite à la mise en place de ce fichier, et atteignent la vie privée de locataires de Paris Habitat, notamment les plus fragiles

-...
dal
08.02.2012 - 12:29
Cette fois, c'est un film de légende que Carlotta Films demande à la LDH de soutenir, dans sa version numérisée, restaurée d'après le négatif original. Ne boudons pas notre plaisir !

Pour des raisons très diverses. D'abord, parce que ce négatif a la même histoire que celle des...

ldh
08.02.2012 - 11:10

mercredi 8 février 2012 – à 14h sortie du métro Balard

Une marche est organisée demain à 14h avec des sans abris, des oubliés de la loi DALO et des bien logés solidaires, en direction de la Préfecture de région Ile de France, pour exiger l'application et le respect des lois :

-...
dal
07.02.2012 - 15:24
(publié par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration / septembre 2011) Conçu par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration au ministère de l'Intérieur, ce guide est seulement destiné aux agents d'accueil des préfectures. La version que nous mettons en ligne est...
gisti
07.02.2012 - 09:38
Communiqué et pétition de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE) et du RESF

Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques d'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative...

ldh
07.02.2012 - 08:53
Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques l'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative (CRA) et les zones d'attente aux frontières. En dépit des textes internationaux qui garantissent leur...
gisti
06.02.2012 - 21:23
L'Observatoire de l'enfermement des étrangers [1] et le Réseau Éducation sans frontières vous invitent à une réunion publique sur l'enfermement des enfants. L'objectif de la soirée est de faire connaître, dénoncer et faire cesser l'enfermement administratif d'enfants, que ce soit dans les centres...
gisti
06.02.2012 - 18:00
ldh
06.02.2012 - 14:54
Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les Sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard, les organisations de l'ODSE dénoncent une paralysie totale du dispositif. En interdisant...
gisti
06.02.2012 - 11:17
Communiqué de l'Observateur du droit à la santé des étrangers (ODSE) dont est membre la LDH Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard...
ldh
06.02.2012 - 10:29
Le camp d'infortune de Norrent-Fontes a été rasé ce lundi matin. Les 46 personnes migrantes présentes à Norrent-Fontes n'y étaient pas. Elles dormaient dans une salle où la commune a pris la responsabilité de les abriter du froid depuis le 17 décembre dernier. Pendant qu'une entreprise privée...
gisti
06.02.2012 - 10:58
Communiqué de la LDH Le ministre de l'Intérieur s'était jusqu'à présent limité à la stigmatisation des individus ou des origines. Chargé par Nicolas Sarkozy du rabattage des voix d'extrême droite, Claude Guéant vient de franchir une étape supplémentaire vers l'ignoble, dans les locaux de l'...
ldh
05.02.2012 - 11:47
Lettre du réseau « Des ponts pas des murs » dont est membre la LDH Télécharger la lettre ouverte.
ldh
04.02.2012 - 11:39
Forum citoyen pour la responsabilité des entreprises (FCRSE) dont la LDH est membre Télécharger le manifeste.
ldh
04.02.2012 - 10:35
Télécharger la revue de presse.
ldh
03.02.2012 - 12:56
Communiqué commun LDH FIDH, LIDHO et MIDH La FIDH et ses ligues membres en Côte d'Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humaines (MIDH), et en France, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), se félicitent de la décision de la Cour d'appel d'...
ldh
03.02.2012 - 11:55
Communiqué de la LDH La LDH s'insurge contre la dernière « idée » de Xavier Bertrand qui, si elle se concrétisait, serait un pas de plus dans la violation des libertés constitutionnelles : la désignation administrative de « boucs émissaires ».

Le ministre du Travail et des...

ldh
03.02.2012 - 10:03
Madame, Monsieur, Le réseau international « Des Ponts Pas Des Murs » est constitué d'associations de défense des droits de l'Homme, de solidarité internationale, d'associations de migrants et de soutien aux migrants et d'organisations syndicales. Les associations françaises du réseau sont...
gisti
02.02.2012 - 13:54
Pétition soutenue par la LDH Le soutien à cette pétition est ouvert à tous : aux Tunisien(ne)s résidant en Tunisie ou à l'étranger et à nos ami(e)s du monde entier quel que soit leur nationalité ou leur pays de résidence.

L'état des libertés publiques en Tunisie appelle à la...

ldh
02.02.2012 - 11:10
ldh
01.02.2012 - 16:43
Vous trouverez ici les bulletins du Groupe Chine de l'année 2012 Bulletin n°63 de janvier 2012
ldh
01.02.2012 - 16:38

Tandis que la question du logement prend de l'ampleur durant cette campagne, l'annonce de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 30% les droits à construire, apparaît comme une mesure “au doigt mouillé” annoncée dans la précipitation. Cette annonce ne répond pas à la situation des mal lotis, ni aux...

dal
01.02.2012 - 09:28
relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un État non membre de l'Union européenne Modifie l'article 83 de la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la sécurité sociale...
gisti
01.02.2012 - 08:43
relatif au niveau et à l'évaluation de la connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises requis des postulants à la nationalité française au titre de l'article 21-24 du code civil Ce texte est pris pour l'application de l'article 2 de la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011...
gisti
30.01.2012 - 14:14
approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil " La charte approuvée par le décret rappelle les principes, les valeurs et les symboles essentiels de la République française. Cette charte devra être signée par toute personne qui demande la...
gisti
30.01.2012 - 14:32
modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 pris en application de l'article R. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile Fermeture du CRA n° 1 du Mesnil-Amelot Ce serait pour travaux Eloignement...
gisti
30.01.2012 - 14:05

Le député J.Louis Léonard, s'engage à retirer l'article régressif sur les camping et à soutenir la levée à titre “transitoire” de l'interdiction de résider dans un camping

- Actualité du DAL
dal
30.01.2012 - 12:09

D'autres sites... d'autres luttes !

Associations
   ademonice - http://ademonice.free.fr/
   anafe - http://www.anafe.org/index.php
   prochoix - http://www.prochoix.org/cgi/blog/
   icare - http://www.icare.to/main.php?fr
   memorial98 - http://memorial98.over-blog.com/
   REFI - http://www.refi.be/
   syllepse - http://www.syllepse.net/

Syndicats
   CGT Finances - http://www.finances.cgt.fr/
   fgte-cfdt - http://www.fgte-cfdt.org/
   sgen-cfdt - http://www.sgen-cfdt.org/actu/sommaire.php3
   snpespjj - http://snpespjj.fsu.fr/
   solidaires - http://solidaires.org/
   spasmet-meteo - http://spasmet-meteo.org/solidr/index.php
   Union SNUI-SUD Trésor Solidaires - http://www.snui.fr/

International
   LabourNet.de Germany - http://www.labournet.de/
   trend onelinezeitung - http://www.trend.infopartisan.net/inhalt.html

Les archives de VISA


Le temps
où VISA
était en papier