Aller au contenu principal

Argumentaire CFDT : le faux "nouveau FN"

mar 21/06/2011 - 15:54
defaut

Que se passerait-il si les mesures proposées par le FN étaient appliquées ? Aux dépens de qui le seraient-elles ? Quel en serait le prix ? La CFDT s'attache dans cet argumentaire à déminer les discours trompeurs du FN.

Chômage de masse, creusement des inégalités, manque de perspectives d’avenir, pèsent lourdement sur notre vie sociale. La situation n’est pas nouvelle. Mais la crise économique a, depuis 2008, aggravé ces phénomènes et les a mis en exergue.
Pour l’extrême-droite, toute crise a toujours été une aubaine. L’audience actuelle du Front national (FN) le montre. L’expression faussement réconfortante du FN qui dit vouloir garantir à chacun – aux dépens de boucs émissaires – une place dans la société, qu’il soit agriculteur, ouvrier, fonctionnaire, enseignant, salarié, jeune, femme, cadre ou retraité, vise à séduire, en réalité abuser, les personnes qui se sentent menacées de déclassement.
Pour encore renforcer son audience, le FN se fait de plus en plus pressant auprès des salariés. Il compte aujourd’hui sur ceux qui sont en prise avec une crise profonde, et notamment une crise de sens de leur travail. Pour mieux attirer ces salariés en perte de repères et de perspectives d’avenir, il prétend en être le défenseur et va jusqu’à emprunter le vocabulaire du syndicalisme (...)

Argumentaire CFDT complet à télécharger ici