Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l'idéologie d'extrême droite

Brèves

Des affiches à commander

Affiche 3


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 2


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 4


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 1


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Brochure 'FN, le pire ennemi des salariés'

L’association VISA a publié une brochure intitulée
« FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

En savoir plus...
 

Un centre IVG dans chaque hopital public !

Qui sommes nous ?

VISA regroupe des militant(e)s de la FSU, de la CGT, de la CFDT et de SOLIDAIRES (adhérent(e)s de sections d'entreprises, élu(e)s de syndicats nationaux ou représentant(e)s de fédérations professionnelles) qui, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.

Lire la suite...

Des outils pour lutter contre l'extrême droite

Les extrêmes droites en France
- édition Syllepse -
Par Jean Paul Gautier

 

 

Dictionnaire de l'extrême droite
- édition Larousse -
Collection "à présent"

 

 

 

Un bulletin de commande du livre
'Le Front National au travail'

 

 

 

Jacques Leclerq :
" dictionnaire de la mouvance droitiste
et nationale de 1945 à nos jours "

 

 

Pour nous contacter...

La lettre d'informations de VISA

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!

VISA interviewé
Emission 'Dimanche +' le 10 avril 2011 à 12h50
Lors de la distribution de la brochure 'FN le pire ennemi des salariés'

Le contexte complet est visible ici http://player.canalplus.fr/#/450801 (minute 14).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

IMMERSION DANS LE FN : sur les pas de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (partie I)

PREAMBULE
Hénin-Beaumont a défrayé les chroniques politiques de ces dernières semaines. VISA a récemment publié une analyse des résultats des dernières élections municipales qui s’y sont tenues début juillet 2009. Ces élections faisaient suite à la démission de l’équipe municipale suite à la mise en examen du maire pour diverses malversations et détournements de fonds.
Nous publions aujourd’hui la première partie d’une étude d’un docteur en Science politique, membre du groupe européen de recherches « Extremism and Democracy » (ECPR standing group), Djamel Mermat, qui s’est « immergé » dans le FN d’Hénin-Beaumont de novembre 2007 à février 2008 lors de la précédente campagne pour les élections municipales de mars 2008.
Ce travail de recherche et de témoignage, écrit en grande partie en avril 2008, n’est pas une commande de VISA, mais nous pensons utile d’en communiquer à nos lecteurs, avec l’accord de l’auteur, de très larges extraits. Il servira certainement à la compréhension de la stratégie actuelle du FN et singulièrement de Marine Le Pen. Il permet aussi de mieux appréhender le travail de terrain que pratiquent les frontistes dans le Nord et le Pas- de- Calais et les scores du FN qui en ont résulté.
Bien connaître son ennemi pour mieux le combattre, voilà donc le « devoir » de cet été … Nous publierons la deuxième partie de cette étude début août.
Les coupes, titres et sous titres sont de notre rédaction.
VISA

HENIN-BEAUMONT, NOVEMBRE 2007

Dès le mois de juin 2007, nous avons progressivement accordé une attention accrue aux néo-partisans du Front national soutenant Marine Le Pen et Steeve Briois, dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais, et plus précisément à Hénin-Beaumont. Ce qui nous a amené à débuter, la dernière semaine de novembre 2007, notre exploration de la diversité des acteurs du Quartier Général (QG) de campagne de la liste « Hénin-Beaumont pour Vous ».
Nous avons fixé le terme de cette expérimentation à la veille du début de la campagne officielle, c’est-à-dire environ quinze jours avant le premier tour de scrutin. L’idée était de glisser, sur une période de quelques semaines, de notre précédent terrain de recherches (la fédération Nord-Flandre) au Pas-de-Calais, du statut d’observateur participant et extérieur au groupe, à celui de membre actif du noyau central et intégré à ce titre à la cellule de réflexion sur le projet municipal et de planification des actions militantes (…/…) .
Nous avons choisi d’approfondir notre recherche sur les néo-frontistes en nous rendant à Hénin-Beaumont, étant donné que ce terrain nous paraissait emblématique de la mise à l’épreuve des outils d’analyse du chercheur par un évènement dont on peut s’attendre à une médiatisation à hauteur de l’enjeu qu’y représente l’élection municipale. Cette ville du Pas-de-Calais était pressentie, justement par la presse principalement, pour devenir un éventuel nouveau laboratoire de la gestion « frontiste », après Orange, Toulon, Vitrolles, ou Marignane hier.

UN FRONT EN VOIE DE BANALISATION

Pour donner une idée précise du fossé qui existe entre les deux fédérations en termes de proportions, et par conséquent entre les terrains retenus, nous prendrons deux exemples. Le premier concerne le nombre d’adhérents et de sympathisants. Le 5 février 2008, S. Briois, questionné à ce sujet par les journalistes venus en nombre à la « permanence », répond qu’il y a entre 130 et 140 adhérents pour la seule ville d’Hénin-Beaumont. « Cela fait deux ans que nous avons dépassé les cent adhérents sur Hénin », complète B. Bilde confortablement installé dans un canapé en cuir noir. « On est la plus grosse ville de la région au niveau des adhérents. Y compris devant Calais, Arras (ou même Lens), qui sont (des agglomérations) beaucoup plus peuplées que nous » (B. Bilde). La justification pour minorer la déception ou l’étonnement de la presse par rapport à la politique d’adhésion et à ses résultats en valeur absolue, est éloquente : « Mais Steeve n’en a jamais fait sa priorité. Il travaille pour l’externe essentiellement et avant tout ».
Plus globalement, il existe tout de même 600 adhérents environ pour le Pas-de-Calais, auxquels il faut ajouter les 200 sympathisants de la seule ville d’Hénin-Beaumont (au 8 janvier 2008).
Deuxièmement, la puissance de frappe du fn dans cette cité est inatteignable même par les efforts cumulés de l’intégralité du fn Nord-Flandre, y compris à ses plus beaux jours du premier semestre 2007. C’est ainsi, par exemple, que les vœux de la nouvelle année 2008, sont parvenus dans les foyers de 800 « frontistes » et… des 800 employés municipaux que compte la mairie. Il s’agissait pour le fn, de rassurer ces derniers vis-à-vis d’un licenciement sec au cas où la liste « Briois-Le Pen » l’aurait emporté.

A Hénin-Beaumont, le Front national est en voie de banalisation ; en tout cas pour les 45 % de votants qui s’y sont exprimés en sa faveur aux élections législatives de juin 2007. Il est à ce sujet intéressant de remarquer que l’ « Alliance » qui s’est qualifiée de « Républicaine » entretient des relations très courtoises avec les cadres et les militants du FN. La liste « Duquenne-Bouquillon » ne pratique pas le « cordon sanitaire » vis-à-vis de S. Briois et de son équipe, bien qu’elle souhaite se différencier de cette autre liste d’opposition en s’arrogeant l’épithète « Républicaine », coiffe qui convient en même temps à leur commun rejet du maire surnommé à dessein « le Monarque » .Dans la Communauté Urbaine de Lille (85 municipalités), au sein de la population , il continue d’être blâmé comme une force infréquentable, indigne et qu’il faut combattre.

LA STRATEGIE DU CAMELEON

Nous avons choisi de comprendre ce qui lie des électeurs et des habitants lambda, à un parti comme le fn, là où il est exceptionnellement accepté. Nous avons voulu connaître, nous-mêmes, l’expérience d’être un « frontiste accepté », presque un « frontiste heureux, épanoui » (que voient les soutiens du fn à Hénin-Beaumont quand ils « nous » voient ?), plutôt que d’être stigmatisé dans le Nord, même si nos participations aux activités, sous couvert d’une identité professionnelle, nous ont permis d’appréhender cette démonisation et ce qu’elle était apte à provoquer chez ceux dont la qualité principale est bien d’être partisan du fn.
Nous pensions que, différemment, mais au même titre que se trouver mis au ban (de la société), le fait d’être « dédiabolisé » méritait que nous en éprouvions personnellement la sensation (.../…)
Toutefois, le sarclage méthodique du terrain d’Hénin-Beaumont révélait, à mesure de notre progression, un certain nombre de paradoxes susceptibles de constituer des handicaps, des obstacles pour le chercheur s’il ne parvient pas à s’en jouer. D’autant plus que la dédramatisation du « frontisme » à Hénin-Beaumont allait de pair avec une banalisation des forces militantes par les dirigeants eux-mêmes. Ce qui pouvait être implicite dans le Nord, était clairement exprimé dans le Pas-de-Calais. Ainsi, S. Briois avait recadré un de ses « lieutenants » par cette phrase concernant les militants : « Il ne faut pas leur donner l’impression qu’ils sont indispensables » (4 janvier 2008). Ce princeps nous serait-il finalement appliqué ? Rendrait-il notre tâche beaucoup plus ardue ?
Nous avons le sentiment que notre enquête à Hénin-Beaumont détient un caractère atypique, se détache de notre recherche en Nord-Flandre (plus traditionnelle dans son déroulement), dans la mesure où notre présentation était loin de protéger complètement notre anonymat. Nous parlerons plutôt d’ « identité d’emprunt » ou d’identité reconstituée (mêlant le vrai et le faux). Dès notre premier contact par téléphone, nous avons renseigné les responsables frontistes en leur fournissant : nos vrais nom et prénom, notre véritable numéro de téléphone portable, notre adresse de domicile, notre e-mail, le fait que nous avions « milité » dans le Nord, que nous étions entrés au fn (sans évoquer une adhésion) en juin 2006, et en listant les principales personnes rencontrées auparavant. Un étudiant de notre Université, à qui nous avions fait passer un examen à l’oral en janvier 2007, pouvait très bien attester du fait que nous étions Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en Science politique (et non en Droit public comme certains membres du groupe l’ont crû).

Nous signalerons toutefois que la relative ouverture ou magnanimité des dirigeants « frontistes » s’explique par leur volonté de contrer l’image habituelle qui est dépeinte de leur parti comme d’eux-mêmes, en laissant penser qu’ils n’ont rien à cacher, par leur fort besoin individuel de reconnaissance sociale, souvent flattés qu’on vienne les voir, et par leur souci de voir leurs propos relayés. Ce fut exactement l’attitude de S. Briois quand des journalistes venaient à Hénin-Beaumont pour l’interviewer. Celui-ci, en dehors de la présence de Marine Le Pen, trouvait un moyen de rattraper son déficit de notoriété, de rehausser son estime de soi, et de recentrer l’enjeu de l’élection autour d’un duel Dalongeville (le Maire sortant)/Briois : autrement dit, de personnaliser le scrutin davantage par rapport à lui qu’en faveur de sa célèbre co-listière (.../…).

JEUX DE ROLES

A Lille, jamais un militant ne s’est exprimé en des termes racistes à notre égard. Le fait que nous soyons métis ne posait pas de problème apparent, sans doute moins parce que nous apparaissions physiquement de « type européen » qu’en raison de notre statut de témoin temporaire et extérieur au parti. A Hénin-Beaumont, nous devions concilier le fait d’appartenir au fn et d’apparaître comme un allogène dans ce milieu rempli de Français se voulant « de souche ». Fils de Kabyle pour les uns, petit-fils de harki pour les autres, peut-être « instrument humain de communication » pour certains (moyen de preuve classique de l’anti-racisme du fn en présentant un membre issu – totalement ou en partie – d’une communauté autre que la communauté majoritaire dans le pays), nous naviguions sans heurt ni remarque condescendante au milieu des partisans dont nous avons appris à connaître les failles et à anticiper la plupart des réactions (…/…).

Ensuite, il nous faut ajouter que le terrain pas-de-calaisien était « miné » en ce sens que nous y avons posé des mines personnelles : en effet, progressivement nous nous sommes retirés de l’aire militante, de ce jeu de rôles. Nous avons manqué de plus en plus de soin, d’assiduité, de conscience partisane au fil des semaines, pour passer du statut « considéré » de « bon militant » à celui de « touriste en ballade » au fn. Cette trajectoire brisée, confirmée dans le regard de ceux qui croyaient être nos pairs, nous aura permis de tester les différentes strates qui composent la confiance accordée à un tiers « ami ». Nous sommes passés de la confiance la plus totale en décembre, à l’admiration en janvier, puis à la méfiance en février, et enfin à la défiance la semaine où la liste « Hénin-Beaumont pour Vous » a été présentée à la presse (le 15 février 2008). La rapidité et la fluidité de ce déclassement nous autorisait à revenir sur les quelques enseignements que nous en retirons et qui nous semblaient essentiels, relativement à ce que le chercheur fait aux campagnes électorales locales du FN.

L’INSTRUMENTALISATION DES INCIDENTS DE CAMPAGNE

Le 11 janvier 2008, le fait d’avoir été agressé physiquement, même sans gravité, par un Skin Head Against Racial Prejudice (Sharp) que nous avions déjà rencontré dans le Nord à deux reprises, nous transforme en « martyr de la cause frontiste ». Cette agression nous apporte plus qu’elle nous dessert. Elle renforce et étoffe notre crédibilité dans le rôle qui est maintenant le nôtre. Elle assure en même temps que nous sommes fiables car nous savons garder notre sang-froid en toutes circonstances malgré les provocations, les injures, les crachats, et désormais les violences des adversaires du fn. Nous passons pour le militant modèle, qui courageusement va porter plainte et se placer sous la protection de l’institution judiciaire et des forces de l’ordre. Nous respectons la loi et nous le prouvons à nos « infiltrés ». Le hasard (des mauvaises rencontres) fait parfois bien les choses.
Quand nous revenons à la « permanence » le lundi 14 janvier, S. Briois nous propose même de lui transmettre notre plainte et d’envisager une suite judiciaire avec, nous citons : « l’avocat du Front ». Il prît l’« affaire » au sérieux. Nous avons dû lui expliquer pourquoi nous ne souhaitions pas faire intervenir un tiers, fût-il du fn. Nous tablions sur la crédibilité de notre personnage du « bon militant » dévoué à la Cause et qui ne veut en rien lui faire de tort, ni faire perdre de temps à l’équipe alors que la bataille électorale allait bientôt battre son plein.
La résonnance de l’affaire trouvera un dernier rebondissement un mois plus tard. En effet, le 13 février 2008, le mjs d’Hénin-Beaumont est accusé par les « frontistes » d’avoir collé pour le compte de l’association « Ras l’front ». Dominique se perd dans sa description : « des affiches blanches avec un triangle rouge où serait inscrit “A bas, le F-Haine”. » La situation est non seulement nouvelle au cours de notre immersion, elle est surtout inédite dans le Pas-de-Calais. En effet, nous pensions que « Ras l’front » tout comme les Sharp limitaient leurs actions – rares d’ailleurs – et leur présence à la ville de Lille. Il faut croire que « non ». Ce collage, sauvage, nous donne au moins l’opportunité de rappeler un de nos « hauts faits d’arme », l’histoire de notre agression et ainsi notre solidarité, notre appartenance à part entière au groupe fn d’Hénin-Beaumont.

Nous avons pu constater par nous-mêmes cette fonction des incidents de campagne, dès nos premières excursions dans le département voisin du Pas-de-Calais. A l’origine, nous avions pour objectif d’apporter un complément à nos observations en Flandre, de nourrir notre recherche d’éléments de comparaison.
Ainsi, pour le lancement de sa campagne des municipales, à l’occasion du marché aux puces d’Hénin-Beaumont (le 22/09/07), il s’en était fallu de peu pour que nous soyons le témoin d’un drame, dans le cadre de notre recherche. En effet, attablés à la terrasse d’un café du centre-ville, nous attendions patiemment que l’équipe FN y reprenne quelques forces avant de terminer son trajet. Subitement, deux jeunes d’origine maghrébine âgés selon nous de vingt-cinq ans environ, s’en prirent verbalement de façon très violente à un membre du fn, Jean-Robert, qui se situait près de notre table. Après l’avoir copieusement injurié sans raison apparente, ils se firent remettre un sac plastique blanc opaque par un troisième acolyte qui avait été prévenu par téléphone portable. La scène presque irréelle, se passait toujours dans sa continuité sous notre regard. La vingtaine de personnes qui suivaient ou précédaient la candidate du fn en campagne se levèrent tour à tour aux quatre coins de la brasserie. Pendant que leurs assaillants, à quatre maintenant, vilipendaient un couple qui avait demandé à ce qu’ils baissent le volume de leur diatribe, un des membres de la sécurité de Marine Le Pen la prévint qu’en terrasse les esprits s’échauffaient. Freddy Baudrin, un des leaders du FN dans le bassin minier, se mit ensuite à courir en répétant « il y en a un qui a une arme ! », au moment où l’un des jeunes s’avança effectivement en direction du groupe de « frontistes » qui fuyait. Certains d’entre eux entendirent deux détonations, alors que nous ne vîmes personnellement aucun des protagonistes brandir une arme même factice. Toujours est-il que près de quatre cents mètres plus loin, nous retrouvions les « frontistes » qui tentaient de reprendre leur souffle. Il faudra plusieurs mois d’enquêtes policières et de procédures judiciaires pour qu’il soit finalement reconnu sans équivoque que Marine Le Pen avait bien été menacée par une arme.

« L’INDIGNATION ÇA S’ORGANISE »

Une question mérite d’être posée : le début de la rixe, dont nous avons été un spectateur de premier plan, a-t-il pu être mis en scène par l’entourage de Marine Le Pen, afin de créer un évènement et de pouvoir s’en emparer ensuite pour diffuser un bruit dans la ville. Enoncé autrement : y a-t-il eu tentative d’« intoxication » en provenance du staff de la « candidate frontiste », visant principalement à la victimer et par conséquent à susciter l’empathie des électeurs encore sans opinion à son égard ? Quelle est la part de mystification dans cette affaire ? On ne peut se fier uniquement aux narrations émanant principalement des soutiens du FN, qui évoquent pêle-mêle : une ou deux armes ; un pistolet à grenaille(s) automatique ou un pistolet à billes ; un coup de semonce tiré en l’air pour certains, en direction du groupe « frontiste » pour d’autres ; une détonation, deux ou aucune...
Bien que la menace réelle soit délicate à évaluer, les détours narratifs se révèlent habiles. En effet, le fn a pu ainsi se lancer dans la bataille des municipales en imposant un de ses thèmes de campagne favoris à l’opinion : l’insécurité, à plus forte raison lorsqu’elle est susceptible de menacer l’intégrité physique des personnes. Le déroulement de cette séquence est d’autant moins étonnant depuis que nous avons appris fin novembre 2007, que Marine Le Pen se verrait attribuer en tant qu’adjointe, la délégation à la sécurité, si la liste de S. Briois remportait l’élection du 16 mars 2008. Donc, en dépit des incertitudes et de points obscurs, le bruit s’est répandu inexorablement, charriant bien plus que ce qui ressemblait au commencement à une simple histoire de « noms d’oiseaux » dont on se traite mutuellement. Il aura fallu cinq semaines aux services de police pour élucider cette énigme, projeter une lumière crue sur cette séquence de campagne électorale (les deux prévenus ont été placés en détention provisoire à la mi-novembre…mais pour d’autres faits !). C’est approximativement le temps qu’il faut pour qu’un climat délétère s’installe durablement avant le 1er tour des municipales. Pour une part, ce climat est favorisé et co-fabriqué par les dires des « frontistes » comme nous venons d’en donner un exemple archétypal.

C’est pourquoi, après cet « évènement », devions-nous encore nous étonner d’entendre Marine Le Pen énoncer dans son discours de clôture de la première formation des candidats aux prochaines municipales et cantonales (le 13/10/07) :
« Parce que comme on vous l’a dit tout au long de la journée : l’indignation ça S’ORGANISE. Si vous ne dîtes pas : “tu ne trouves pas çà honteux !, que Alliot-Marie, elle veuille faire une table ronde après ce qui s’est passé à Saint-Dizier !”, ben le type, il est… d’abord il [n’]est pas au courant. Il ne sait pas qu’il y a eu un truc à Saint-Dizier. Il ne sait pas qu’Alliot-Marie est venue. Et il ne sait pas ce qu’elle a dit ! Donc, il ne peut pas être indigné, il n’a pas d’information ! Et même s’il a l’information, il n’aura pas l’indignation spontanée ! » ?

Dans cet extrait, peut-on soupçonner que l’on ait découvert ce que d’aucuns appellent « la vraie nature du front » ? En tout cas, selon nous, un pan d’elle apparaît en filigranes, sous la forme d’un aveu ou tout au moins d’un hommage à une méthode que les « primo partisans » se sont vus assigner l’impératif de roder (…/…).

Djamel Mermat

Signez la pétition

Appel de syndicalistes contre la politique xénophobe du gouvernement et les idées du Front national

Mobilisation et vigilance !

- contre la politique xénophobe et discriminatoire de Sarkozy
- face au Front National toujours à l’affût

Nous, syndicalistes, attachés au progrès social, assistons à une grave régression des droits sociaux et à une avancée de la xénophobie, terreau des idées d’extrême droite... lire la suite

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - 80/82 rue de Montreuil - 75011 PARIS

"droites extrêmes" Blog Le Monde

10.02.2012 - 16:56
06.02.2012 - 17:46
05.02.2012 - 13:50

Les déclarations de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine à propos du recours au référendum, n'ont pas laissé indifférent au FN. "Il a compris que le recours au peuple est une manière de contourner les obstacles, les pesanteurs des corporatismes divers et variés", a réagit Louis...

10.02.2012 - 16:56

Une page se tourne à l'extrême droite. L'Oeuvre française, organisation née en 1968, a changé de président. Pierre Sidos, 85 ans,  a passé la main à Yvan Benedetti, 46 ans,lors du...

07.02.2012 - 18:34

L'Institut Civitas, mouvement catholique intégriste, nourrit depuis quelques temps des prétentions...

07.02.2012 - 16:43

A ceux qui l'auraient manqué jeudi soir sur Arte, nous recommandons très vivement le documentaire Nos fiançailles, de  Chloé Mahieu et Lila Pinell, encore disponible en visionnage sur le site de la chaîne franco-allemande (voir ici la...

06.02.2012 - 17:46

autocollant UNI

L'UNI ou Union nationale interuniversitaire est présentée laconiquement sur les ondes comme...

05.02.2012 - 13:50

Fil d'informations RESF

Les Cercles de silence auront lieu les 3èmes samedis de chaque mois, de 10 h 30 à 11 h, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers). Ils auront donc lieu les 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2012 (voir rubrique "actions" pour info).
12.02.2012 - 16:01
Le Vendredi 17 février 2012, à 20 h. 30, salle de la Mutualité à Soissons, dans le cadre de la "Saint Valentin des Sans Papiers", projection du film LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC, suivie d'un débat. Toute la semaine nous avons distribué et collé des affiches et des tracts pour annoncer cet événement....
12.02.2012 - 16:03
Elle vient d'apprendre qu'un voyage en camionnette était prévu ce lundi matin à 8 heures afin qu'elle soit remise aux autorités françaises. Or, selon les symptômes qu'elle présente, sa grossesse est à risque. De l'avis de plusieurs médecins, la détention est tout à fait contre-indiquée, de même qu'...
12.02.2012 - 15:42
Des Cercles de silence ont lieu à Bourges, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers), le 3ème samedi du chaque mois, de 10 h 30 à 11 h. Les Cercles de silence ont été initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, pour dénoncer l’enfermement des sans-papiers dans des...
12.02.2012 - 15:44
Ce samedi 11 février à 14 h, le maire d’Ancemont, M. Jéronne a chaleureusement accueilli dans la salle des fêtes communale, une centaine de personnes venues célébrer les parrainages républicains de 22 enfants issus de 6 familles d'origine étrangère (Arménie, Kosovo, Géorgie). Ces familles...
12.02.2012 - 15:46
La_Marseillaise_11_fev_2012_jpg.pdf
12.02.2012 - 14:59
fiche_arret_Popov.pdf
12.02.2012 - 13:26
JDJ n° 306 juin 2011 page 49 Page_jugement_JDJ306.pdf
12.02.2012 - 13:37
Enfants_retention_-_dossier_presse.pdf
12.02.2012 - 13:46
Une très bonne nouvelle nous est parvenue le 3 février dernier Mr et Mme Parameswaran et leurs deux enfants scolarisés à l'école des Sablons voient leur situation administrative enfin régularisée. Ils vont se voir délivrer à titre exceptionnel une carte de séjour temporaire avec la mention salarié...
12.02.2012 - 01:28

DAL, GISTI, LDH, LOPPSI, dailleursnoussommesdici...

10.02.2012 - 16:36
10.02.2012 - 12:42
10.02.2012 - 09:00
09.02.2012 - 14:31
08.02.2012 - 11:10
07.02.2012 - 15:24
02.02.2012 - 11:10
01.02.2012 - 16:38
30.01.2012 - 12:09

Le Conseil d'État reconnaît que le droit à l'hébergement d'urgence est une liberté fondamentale.

- Actualité du DAL
dal
10.02.2012 - 16:36
Télécharger la revue de presse.
ldh
10.02.2012 - 12:42
Communiqué de la section LDH de Nice et courriers du président de la LDH, Pierre Tartakowsky, adressés à Christian Estrosi, maire de Nice, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.

Communiqué de la section de Nice 9 février 2012

...

ldh
10.02.2012 - 09:25
Manifestation de soutien à la révolution syrienne pacifique à l'appel du Collectif Urgence Solidarité Syrie, le samedi 11 février 2012 à Paris et en régions

Le vendredi 3 février 2012 en fin de journée, 237 civils ont été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (...

ldh
10.02.2012 - 09:00
Manifestations à Paris, Toulouse et Lyon le 12 février 2012 La LDH, avec les organisations syndicales et les associations signataires de la Plateforme commune pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l'égalité de traitement entre Français(es) et étranger(èr)s dans les études...
ldh
09.02.2012 - 17:14
Session de 2 jours, le 9 février 2012 - [Autres Formations]
gisti
09.02.2012 - 14:31
Communiqué, 8 mars 2011, pays d'origine « sûrs » : Quand le Gouvernement dévoie la loi.

Le 11 mars 2011, le Conseil d'administration de l'OFPRA devrait modifier la liste des pays d'origine qu'il considère comme « sûrs », c'est-à-dire qui veilleraient « au respect des principes de...

ldh
08.02.2012 - 16:48
Communiqué commun LDH-FIDH-OCDH Alors que le chef de l'État congolais, M. Denis Sassou Nguesso, doit rencontrer M. Nicolas Sarkozy le 8 février, en marge de sa présence à Lyon à un forum organisé par l'Organisation internationale de la francophonie, la FIDH, l'OCDH et la LDH profitent de cette...
ldh
08.02.2012 - 15:13
Communiqué, 1er décembre 2011, pays d'origine « sûrs » : L'OFPRA aux ordres du ministre de l'Intérieur ?

Le 2 décembre 2011, le conseil d'administration de l'OFPRA se pliera-t-il aux injonctions du ministre de l'Intérieur en modifiant, une seconde fois en un an, la liste des pays...

ldh
08.02.2012 - 14:43

Droit Au Logement Paris et environs, dont une représentante siège au Conseil d'administration de Paris habitat, dénonce les dérives qui font suite à la mise en place de ce fichier, et atteignent la vie privée de locataires de Paris Habitat, notamment les plus fragiles

-...
dal
08.02.2012 - 12:29
Cette fois, c'est un film de légende que Carlotta Films demande à la LDH de soutenir, dans sa version numérisée, restaurée d'après le négatif original. Ne boudons pas notre plaisir !

Pour des raisons très diverses. D'abord, parce que ce négatif a la même histoire que celle des...

ldh
08.02.2012 - 11:10

mercredi 8 février 2012 – à 14h sortie du métro Balard

Une marche est organisée demain à 14h avec des sans abris, des oubliés de la loi DALO et des bien logés solidaires, en direction de la Préfecture de région Ile de France, pour exiger l'application et le respect des lois :

-...
dal
07.02.2012 - 15:24
(publié par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration / septembre 2011) Conçu par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration au ministère de l'Intérieur, ce guide est seulement destiné aux agents d'accueil des préfectures. La version que nous mettons en ligne est...
gisti
07.02.2012 - 09:38
Communiqué et pétition de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE) et du RESF

Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques d'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative...

ldh
07.02.2012 - 08:53
Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques l'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative (CRA) et les zones d'attente aux frontières. En dépit des textes internationaux qui garantissent leur...
gisti
06.02.2012 - 21:23
L'Observatoire de l'enfermement des étrangers [1] et le Réseau Éducation sans frontières vous invitent à une réunion publique sur l'enfermement des enfants. L'objectif de la soirée est de faire connaître, dénoncer et faire cesser l'enfermement administratif d'enfants, que ce soit dans les centres...
gisti
06.02.2012 - 18:00
ldh
06.02.2012 - 14:54
Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les Sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard, les organisations de l'ODSE dénoncent une paralysie totale du dispositif. En interdisant...
gisti
06.02.2012 - 11:17
Communiqué de l'Observateur du droit à la santé des étrangers (ODSE) dont est membre la LDH Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard...
ldh
06.02.2012 - 10:29
Le camp d'infortune de Norrent-Fontes a été rasé ce lundi matin. Les 46 personnes migrantes présentes à Norrent-Fontes n'y étaient pas. Elles dormaient dans une salle où la commune a pris la responsabilité de les abriter du froid depuis le 17 décembre dernier. Pendant qu'une entreprise privée...
gisti
06.02.2012 - 10:58
Communiqué de la LDH Le ministre de l'Intérieur s'était jusqu'à présent limité à la stigmatisation des individus ou des origines. Chargé par Nicolas Sarkozy du rabattage des voix d'extrême droite, Claude Guéant vient de franchir une étape supplémentaire vers l'ignoble, dans les locaux de l'...
ldh
05.02.2012 - 11:47
Lettre du réseau « Des ponts pas des murs » dont est membre la LDH Télécharger la lettre ouverte.
ldh
04.02.2012 - 11:39
Forum citoyen pour la responsabilité des entreprises (FCRSE) dont la LDH est membre Télécharger le manifeste.
ldh
04.02.2012 - 10:35
Télécharger la revue de presse.
ldh
03.02.2012 - 12:56
Communiqué commun LDH FIDH, LIDHO et MIDH La FIDH et ses ligues membres en Côte d'Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humaines (MIDH), et en France, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), se félicitent de la décision de la Cour d'appel d'...
ldh
03.02.2012 - 11:55
Communiqué de la LDH La LDH s'insurge contre la dernière « idée » de Xavier Bertrand qui, si elle se concrétisait, serait un pas de plus dans la violation des libertés constitutionnelles : la désignation administrative de « boucs émissaires ».

Le ministre du Travail et des...

ldh
03.02.2012 - 10:03
Madame, Monsieur, Le réseau international « Des Ponts Pas Des Murs » est constitué d'associations de défense des droits de l'Homme, de solidarité internationale, d'associations de migrants et de soutien aux migrants et d'organisations syndicales. Les associations françaises du réseau sont...
gisti
02.02.2012 - 13:54
Pétition soutenue par la LDH Le soutien à cette pétition est ouvert à tous : aux Tunisien(ne)s résidant en Tunisie ou à l'étranger et à nos ami(e)s du monde entier quel que soit leur nationalité ou leur pays de résidence.

L'état des libertés publiques en Tunisie appelle à la...

ldh
02.02.2012 - 11:10
ldh
01.02.2012 - 16:43
Vous trouverez ici les bulletins du Groupe Chine de l'année 2012 Bulletin n°63 de janvier 2012
ldh
01.02.2012 - 16:38

Tandis que la question du logement prend de l'ampleur durant cette campagne, l'annonce de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 30% les droits à construire, apparaît comme une mesure “au doigt mouillé” annoncée dans la précipitation. Cette annonce ne répond pas à la situation des mal lotis, ni aux...

dal
01.02.2012 - 09:28
relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un État non membre de l'Union européenne Modifie l'article 83 de la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la sécurité sociale...
gisti
01.02.2012 - 08:43
relatif au niveau et à l'évaluation de la connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises requis des postulants à la nationalité française au titre de l'article 21-24 du code civil Ce texte est pris pour l'application de l'article 2 de la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011...
gisti
30.01.2012 - 14:14
approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil " La charte approuvée par le décret rappelle les principes, les valeurs et les symboles essentiels de la République française. Cette charte devra être signée par toute personne qui demande la...
gisti
30.01.2012 - 14:32
modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 pris en application de l'article R. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile Fermeture du CRA n° 1 du Mesnil-Amelot Ce serait pour travaux Eloignement...
gisti
30.01.2012 - 14:05

Le député J.Louis Léonard, s'engage à retirer l'article régressif sur les camping et à soutenir la levée à titre “transitoire” de l'interdiction de résider dans un camping

- Actualité du DAL
dal
30.01.2012 - 12:09

D'autres sites... d'autres luttes !

Associations
   ademonice - http://ademonice.free.fr/
   anafe - http://www.anafe.org/index.php
   prochoix - http://www.prochoix.org/cgi/blog/
   icare - http://www.icare.to/main.php?fr
   memorial98 - http://memorial98.over-blog.com/
   REFI - http://www.refi.be/
   syllepse - http://www.syllepse.net/

Syndicats
   CGT Finances - http://www.finances.cgt.fr/
   fgte-cfdt - http://www.fgte-cfdt.org/
   sgen-cfdt - http://www.sgen-cfdt.org/actu/sommaire.php3
   snpespjj - http://snpespjj.fsu.fr/
   solidaires - http://solidaires.org/
   spasmet-meteo - http://spasmet-meteo.org/solidr/index.php
   Union SNUI-SUD Trésor Solidaires - http://www.snui.fr/

International
   LabourNet.de Germany - http://www.labournet.de/
   trend onelinezeitung - http://www.trend.infopartisan.net/inhalt.html

Les archives de VISA


Le temps
où VISA
était en papier