Il appartient aux syndicats de porter les luttes contre le fascisme et l'idéologie d'extrême droite

Brèves

Des affiches à commander

Affiche 3


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 2


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 4


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Affiche 1


Les affiches de Visa, à coller ou à insérer
dans les journaux syndicaux.
Passez commande ici !

Brochure 'FN, le pire ennemi des salariés'

L’association VISA a publié une brochure intitulée
« FN, le pire ennemi des salarié-e-s »

En savoir plus...
 

Un centre IVG dans chaque hopital public !

Qui sommes nous ?

VISA regroupe des militant(e)s de la FSU, de la CGT, de la CFDT et de SOLIDAIRES (adhérent(e)s de sections d'entreprises, élu(e)s de syndicats nationaux ou représentant(e)s de fédérations professionnelles) qui, depuis 1996, recensent, analysent, dénoncent, les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.

Lire la suite...

Des outils pour lutter contre l'extrême droite

Les extrêmes droites en France
- édition Syllepse -
Par Jean Paul Gautier

 

 

Dictionnaire de l'extrême droite
- édition Larousse -
Collection "à présent"

 

 

 

Un bulletin de commande du livre
'Le Front National au travail'

 

 

 

Jacques Leclerq :
" dictionnaire de la mouvance droitiste
et nationale de 1945 à nos jours "

 

 

Pour nous contacter...

La lettre d'informations de VISA

Tenez-vous au courant de nos dernières nouvelles!

VISA interviewé
Emission 'Dimanche +' le 10 avril 2011 à 12h50
Lors de la distribution de la brochure 'FN le pire ennemi des salariés'

Le contexte complet est visible ici http://player.canalplus.fr/#/450801 (minute 14).

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

Front National 2009 : Crises et déchirements

La crise la plus grave de son histoire, c'est ce que pensent beaucoup de journalistes qui suivent l'histoire du Front national depuis plusieurs années. VISA fait le point sur les derniers soubresauts qui agitent le parti lepéniste.
 
Une crise qui vient de loin

 
Sans revenir sur la scission mégrétiste qui, dans les années 1998-1999, a largement saigné le FN et particulièrement son encadrement, on peut dire - et nous l'avons écrit à l'époque - que le point de départ de la crise actuelle du Front vient - paradoxalement - de son succès au premier tour des présidentielles de 2002, suivi immédiatement de son cinglant échec au deuxième tour. En effet, pour les militants de base - sympathisants et électeurs du FN - après la divine surprise, le résultat sans appel du 2° tour - 80% pour Chirac et surtout contre Le Pen - sonnait le glas de l'illusion d'une montée irrésistible de leur candidat vers le pouvoir suprême. Sarkozy a bien compris, en 2007, tout le bénéfice qu'il pouvait tirer de cette nouvelle donne : son discours populiste et sécuritaire a facilité le pompage des voix lepénistes qui étaient prêtes à se laisser séduire par le "vote utile" : contrairement à ce que fanfaronnait le vieux chef, les électeurs du FN étaient cette fois-ci prêts à troquer "l'original" pour "la copie"..
 
Crise d'orientation politique
 
L'effondrement électoral de 2007 fut analysé par la direction du Front comme un mauvais moment à passer ; les électeurs reviendraient rapidement au bercail après leur vote pour l'illusionniste de l'Elysée ... Bien évidemment cela ne se passa pas comme ça et les élections suivantes ne firent que confirmer, pour le FN, le désastre de la présidentielle 2007. L'aveuglement de la direction frontiste sur les causes de ses défaites se doubla de son incapacité à se positionner clairement face à la politique de Sarkozy. Les déclarations du FN durant toute l'année 2007/2008 oscillèrent entre une ligne de "soutien critique" (exprimée souvent sous l'angle "il applique notre politique sans l'avouer") et une ligne d'opposition frontale qui, dans les derniers mois, a pris le dessus. Pour autant, ce durcissement n'a pas rendu le discours du FN plus audible : la crise économique est passée par là, et les prises de position pour la défense des 'salariés français' face aux plans sociaux et pour le retour au protectionisme sont, pour le moment, peu susceptibles de mobiliser la partie de son électorat touchée par la crise. Ce d'autant que le Front se garde bien de soutenir les revendications salariales ou de dénoncer les super profits patronaux... préférant pointer l'Europe des "Banqsters" dans l'optique de sa prochaine campagne pour les élections européennes. Les dernières déclarations de Le Pen, où il explique qu'en 2012, il choisirait plutôt Aubry que Sarkozy, ne vont pas clarifier les choses pour les ex-électeurs frontistes, habitués aux déclarations vilipendant la ministre des 35 heures. Mais le plus significatif dans cette histoire est le fait que JMLP n'envisage pas que son parti puisse être en lice au 2°tour de l' élection de 2012... terrible aveu d'impuissance.

L'actualité internationale n'a pas permis non plus de redonner au Front une cohérence politique perdue: Les évènements de Gaza ont même donné lieu à une cacophonie où chaque "sensibilité", au sein ou aux marges du FN, a exprimé sa petite musique : de l'antisémitisme "pro-palestinien" du doriotiste Soral, à des positions anti-Hamas ( et surtout pour la défense de la "civilisation occidentale et chrétienne") de proches de Carl Lang et de Marine Le Pen. (voir à ce propos notre article du 28 Janvier 2009 "Extrême droite française et guerre à Gaza "). La position "médiane" du vieux chef que l'on retrouve dans les communiqués officiels du parti n'avait, bien sûr, comme fonction que de masquer les divergences qui le traversaient. On peut interpréter de la même façon les déclarations contradictoires de l'entourage de JMLP sur sa présence et son appréciation du "spectacle" antisémite de Dieudonné, ami d' Alain Soral.. : Surfer sur l'antisémitisme et jusqu'où ? voilà un débat qui n'est pas encore tranché entre le vieux père et sa fille Marine. Par contre, se lâcher à Marseille en parlant d'un avenir proche où le maire s'appelerait Ben Gaudin... voilà qui ressoude les rangs de la direction du parti ... même si cela ne fait plus vraiment recette.
 
Crise de succession et délitement
 
Cette cacophonie est nourrie par la guerre de succession qui perdure. Celle-ci est d'autant plus dévastatrice que le choix de sa fille Marine n'est pas ouvertement assumé par le chef, et que les divergences politiques ne sont pas clairement énoncées et encore moins débattues. Le fonctionnement "militaire" de ce parti implique des purges régulières de façon à faire place nette pour la dauphine avant son intronisation. La préparation des investitures pour les élections européennes a été l'occasion rêvée pour ces épurations. Exit donc Jean-Claude Martinez en Languedoc Roussillon (courant néo-intégriste) et Carl Lang dans le Nord ( principal soutien de Bruno Gollnish, seul concurrent officiel de Marine Le Pen). Mais la crise profonde du parti a transformé ces évictions en ouverture de la boîte de Pandore ! Les démissions - par fidélité politique aux bannis ou par simple opportunisme électoral - se sont multipliées dans la foulée : Martial Bild, Martine Le Hideux, Eric Ioro, Christian Baeckeroot, Fernand Le Rachinel sont les plus connus. Alain Soral, jusqu'ici protégé de la famille Le Pen, vient lui aussi de claquer la porte, furieux de ne pas être tête de liste en Ile de France. Des sections et fédérations se divisent, des candidatures dissidentes sont déjà annoncées dans le Nord, l'Ile de France..et la région PACA...
 
Ce délitement est aggravé par la multiplication des groupuscules aux marges du FN qui tentent de peser sur les débats et de rallier les exclus ou démissionnaires. Ainsi les païens néo-nazis de «Terre et Peuple» de Pierre Vial se sont rapprochés de Carl Lang de même que le NDP de Robert Spieler. Carl Lang, lui, tente de rassembler son propre courant en multipliant les critiques sur la ligne politique du parti frontiste qui serait trop pro-musulman, ne sachant pas fédérer les nationaux et qui ne défendrait plus son programme..
 
La tétanisation de la Direction face à ce délitement est totale : un jour, Jean Marie Le Pen, dans une lettre aux cadres, dramatise et compare les exclus aux félons mégretistes ... un mois plus tard, il affirme que tout cela n'est rien d'autre que des "rides sur l'océan". Mais ce qui atteste le mieux de la profondeur de la débâcle, ce sont ses dernières déclarations  annonçant sa candidature en PACA aux élections européennes de 2009... et aux régionales de 2010, en insistant lourdement sur le fait qu'il ne se représentera pas à la Présidentielle de 2012 "sauf circonstances exceptionnelles". Reculer l'heure de la succession pour mieux sauter... ou pour mieux imploser ???
 
Et maintenant ?
 
Les anti-fascistes ne peuvent que se réjouir de ce spectacle de désolation ; mais, en même temps, ils doivent raison garder. Dans d'autres pays et en d'autres circonstances, on a déjà vu des partis fascistes, électoralement moribonds, renaître de leurs cendres et refaire le terrain perdu. La crise économique qui s'installe est un terreau fertile pour toutes les démagogies populistes et protectionistes que l'extrême droite peut instrumentaliser (voir notre article sur les grèves en Grande Bretagne du 5 février 2009). Le meilleur rempart contre ce danger est, sans conteste, la forte contestation populaire face aux politiques libérales qui s'exprime, après la Grèce, en France et dans les Antilles en ce moment. Il faut espérer que ces combats ne seront pas défaits et que, au contraire ils feront des émules. A l'inverse, de graves défaites du mouvement ouvrier et populaire pourraient redonner du grain à moudre aux marchands d'illusions fascistes. Souvenons nous aussi, que dans des périodes de fortes tensions sociales, le patronat, au siècle dernier,n'a pas hésité à financer les groupes fascistes pour ses basses oeuvres voire à faciliter leur ascension politique..
 
Pour notre part nous ne nous endormons pas et restons d'autant plus vigilants que la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon dans certains de ses aspects ( libertés publiques, sécurité, immigration, jeunesse, prisons, etc. ) a rendu une "copie" bien proche de "l'original". Nous combattons les deux avec la même énergie.

VISA
Le 16 février 2009
 

Signez la pétition

Appel de syndicalistes contre la politique xénophobe du gouvernement et les idées du Front national

Mobilisation et vigilance !

- contre la politique xénophobe et discriminatoire de Sarkozy
- face au Front National toujours à l’affût

Nous, syndicalistes, attachés au progrès social, assistons à une grave régression des droits sociaux et à une avancée de la xénophobie, terreau des idées d’extrême droite... lire la suite

Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - 80/82 rue de Montreuil - 75011 PARIS

"droites extrêmes" Blog Le Monde

10.02.2012 - 16:56
06.02.2012 - 17:46
05.02.2012 - 13:50

Les déclarations de Nicolas Sarkozy au Figaro Magazine à propos du recours au référendum, n'ont pas laissé indifférent au FN. "Il a compris que le recours au peuple est une manière de contourner les obstacles, les pesanteurs des corporatismes divers et variés", a réagit Louis...

10.02.2012 - 16:56

Une page se tourne à l'extrême droite. L'Oeuvre française, organisation née en 1968, a changé de président. Pierre Sidos, 85 ans,  a passé la main à Yvan Benedetti, 46 ans,lors du...

07.02.2012 - 18:34

L'Institut Civitas, mouvement catholique intégriste, nourrit depuis quelques temps des prétentions...

07.02.2012 - 16:43

A ceux qui l'auraient manqué jeudi soir sur Arte, nous recommandons très vivement le documentaire Nos fiançailles, de  Chloé Mahieu et Lila Pinell, encore disponible en visionnage sur le site de la chaîne franco-allemande (voir ici la...

06.02.2012 - 17:46

autocollant UNI

L'UNI ou Union nationale interuniversitaire est présentée laconiquement sur les ondes comme...

05.02.2012 - 13:50

Fil d'informations RESF

Les Cercles de silence auront lieu les 3èmes samedis de chaque mois, de 10 h 30 à 11 h, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers). Ils auront donc lieu les 18 février, 17 mars, 21 avril, 19 mai et 16 juin 2012 (voir rubrique "actions" pour info).
12.02.2012 - 16:01
Le Vendredi 17 février 2012, à 20 h. 30, salle de la Mutualité à Soissons, dans le cadre de la "Saint Valentin des Sans Papiers", projection du film LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC, suivie d'un débat. Toute la semaine nous avons distribué et collé des affiches et des tracts pour annoncer cet événement....
12.02.2012 - 16:03
Elle vient d'apprendre qu'un voyage en camionnette était prévu ce lundi matin à 8 heures afin qu'elle soit remise aux autorités françaises. Or, selon les symptômes qu'elle présente, sa grossesse est à risque. De l'avis de plusieurs médecins, la détention est tout à fait contre-indiquée, de même qu'...
12.02.2012 - 15:42
Des Cercles de silence ont lieu à Bourges, au marché de la Halle au Blé (face aux poissonniers), le 3ème samedi du chaque mois, de 10 h 30 à 11 h. Les Cercles de silence ont été initiés par les frères franciscains de Toulouse en 2007, pour dénoncer l’enfermement des sans-papiers dans des...
12.02.2012 - 15:44
Ce samedi 11 février à 14 h, le maire d’Ancemont, M. Jéronne a chaleureusement accueilli dans la salle des fêtes communale, une centaine de personnes venues célébrer les parrainages républicains de 22 enfants issus de 6 familles d'origine étrangère (Arménie, Kosovo, Géorgie). Ces familles...
12.02.2012 - 15:46
La_Marseillaise_11_fev_2012_jpg.pdf
12.02.2012 - 14:59
fiche_arret_Popov.pdf
12.02.2012 - 13:26
JDJ n° 306 juin 2011 page 49 Page_jugement_JDJ306.pdf
12.02.2012 - 13:37
Enfants_retention_-_dossier_presse.pdf
12.02.2012 - 13:46
Une très bonne nouvelle nous est parvenue le 3 février dernier Mr et Mme Parameswaran et leurs deux enfants scolarisés à l'école des Sablons voient leur situation administrative enfin régularisée. Ils vont se voir délivrer à titre exceptionnel une carte de séjour temporaire avec la mention salarié...
12.02.2012 - 01:28

DAL, GISTI, LDH, LOPPSI, dailleursnoussommesdici...

10.02.2012 - 16:36
10.02.2012 - 12:42
10.02.2012 - 09:00
09.02.2012 - 14:31
08.02.2012 - 11:10
07.02.2012 - 15:24
02.02.2012 - 11:10
01.02.2012 - 16:38
30.01.2012 - 12:09

Le Conseil d'État reconnaît que le droit à l'hébergement d'urgence est une liberté fondamentale.

- Actualité du DAL
dal
10.02.2012 - 16:36
Télécharger la revue de presse.
ldh
10.02.2012 - 12:42
Communiqué de la section LDH de Nice et courriers du président de la LDH, Pierre Tartakowsky, adressés à Christian Estrosi, maire de Nice, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur.

Communiqué de la section de Nice 9 février 2012

...

ldh
10.02.2012 - 09:25
Manifestation de soutien à la révolution syrienne pacifique à l'appel du Collectif Urgence Solidarité Syrie, le samedi 11 février 2012 à Paris et en régions

Le vendredi 3 février 2012 en fin de journée, 237 civils ont été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (...

ldh
10.02.2012 - 09:00
Manifestations à Paris, Toulouse et Lyon le 12 février 2012 La LDH, avec les organisations syndicales et les associations signataires de la Plateforme commune pour la régularisation des travailleurs-euses sans papiers et l'égalité de traitement entre Français(es) et étranger(èr)s dans les études...
ldh
09.02.2012 - 17:14
Session de 2 jours, le 9 février 2012 - [Autres Formations]
gisti
09.02.2012 - 14:31
Communiqué, 8 mars 2011, pays d'origine « sûrs » : Quand le Gouvernement dévoie la loi.

Le 11 mars 2011, le Conseil d'administration de l'OFPRA devrait modifier la liste des pays d'origine qu'il considère comme « sûrs », c'est-à-dire qui veilleraient « au respect des principes de...

ldh
08.02.2012 - 16:48
Communiqué commun LDH-FIDH-OCDH Alors que le chef de l'État congolais, M. Denis Sassou Nguesso, doit rencontrer M. Nicolas Sarkozy le 8 février, en marge de sa présence à Lyon à un forum organisé par l'Organisation internationale de la francophonie, la FIDH, l'OCDH et la LDH profitent de cette...
ldh
08.02.2012 - 15:13
Communiqué, 1er décembre 2011, pays d'origine « sûrs » : L'OFPRA aux ordres du ministre de l'Intérieur ?

Le 2 décembre 2011, le conseil d'administration de l'OFPRA se pliera-t-il aux injonctions du ministre de l'Intérieur en modifiant, une seconde fois en un an, la liste des pays...

ldh
08.02.2012 - 14:43

Droit Au Logement Paris et environs, dont une représentante siège au Conseil d'administration de Paris habitat, dénonce les dérives qui font suite à la mise en place de ce fichier, et atteignent la vie privée de locataires de Paris Habitat, notamment les plus fragiles

-...
dal
08.02.2012 - 12:29
Cette fois, c'est un film de légende que Carlotta Films demande à la LDH de soutenir, dans sa version numérisée, restaurée d'après le négatif original. Ne boudons pas notre plaisir !

Pour des raisons très diverses. D'abord, parce que ce négatif a la même histoire que celle des...

ldh
08.02.2012 - 11:10

mercredi 8 février 2012 – à 14h sortie du métro Balard

Une marche est organisée demain à 14h avec des sans abris, des oubliés de la loi DALO et des bien logés solidaires, en direction de la Préfecture de région Ile de France, pour exiger l'application et le respect des lois :

-...
dal
07.02.2012 - 15:24
(publié par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration / septembre 2011) Conçu par le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration au ministère de l'Intérieur, ce guide est seulement destiné aux agents d'accueil des préfectures. La version que nous mettons en ligne est...
gisti
07.02.2012 - 09:38
Communiqué et pétition de l'Observatoire de l'enfermement des étrangers (OEE) et du RESF

Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques d'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative...

ldh
07.02.2012 - 08:53
Hier soir, à la Bourse du travail de Paris, plus de 200 personnes ont lancé un appel à mettre fin aux pratiques l'enfermement des mineurs étrangers dans les Centre de rétention administrative (CRA) et les zones d'attente aux frontières. En dépit des textes internationaux qui garantissent leur...
gisti
06.02.2012 - 21:23
L'Observatoire de l'enfermement des étrangers [1] et le Réseau Éducation sans frontières vous invitent à une réunion publique sur l'enfermement des enfants. L'objectif de la soirée est de faire connaître, dénoncer et faire cesser l'enfermement administratif d'enfants, que ce soit dans les centres...
gisti
06.02.2012 - 18:00
ldh
06.02.2012 - 14:54
Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les Sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard, les organisations de l'ODSE dénoncent une paralysie totale du dispositif. En interdisant...
gisti
06.02.2012 - 11:17
Communiqué de l'Observateur du droit à la santé des étrangers (ODSE) dont est membre la LDH Fin 2011, la caisse de Sécurité sociale de Paris a décidé de cantonner les sans-papiers à deux centres, prétextant que le traitement des dossiers serait désormais plus rapide et efficace. Deux mois plus tard...
ldh
06.02.2012 - 10:29
Le camp d'infortune de Norrent-Fontes a été rasé ce lundi matin. Les 46 personnes migrantes présentes à Norrent-Fontes n'y étaient pas. Elles dormaient dans une salle où la commune a pris la responsabilité de les abriter du froid depuis le 17 décembre dernier. Pendant qu'une entreprise privée...
gisti
06.02.2012 - 10:58
Communiqué de la LDH Le ministre de l'Intérieur s'était jusqu'à présent limité à la stigmatisation des individus ou des origines. Chargé par Nicolas Sarkozy du rabattage des voix d'extrême droite, Claude Guéant vient de franchir une étape supplémentaire vers l'ignoble, dans les locaux de l'...
ldh
05.02.2012 - 11:47
Lettre du réseau « Des ponts pas des murs » dont est membre la LDH Télécharger la lettre ouverte.
ldh
04.02.2012 - 11:39
Forum citoyen pour la responsabilité des entreprises (FCRSE) dont la LDH est membre Télécharger le manifeste.
ldh
04.02.2012 - 10:35
Télécharger la revue de presse.
ldh
03.02.2012 - 12:56
Communiqué commun LDH FIDH, LIDHO et MIDH La FIDH et ses ligues membres en Côte d'Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO) et le Mouvement ivoirien des droits humaines (MIDH), et en France, la Ligue des droits de l'Homme (LDH), se félicitent de la décision de la Cour d'appel d'...
ldh
03.02.2012 - 11:55
Communiqué de la LDH La LDH s'insurge contre la dernière « idée » de Xavier Bertrand qui, si elle se concrétisait, serait un pas de plus dans la violation des libertés constitutionnelles : la désignation administrative de « boucs émissaires ».

Le ministre du Travail et des...

ldh
03.02.2012 - 10:03
Madame, Monsieur, Le réseau international « Des Ponts Pas Des Murs » est constitué d'associations de défense des droits de l'Homme, de solidarité internationale, d'associations de migrants et de soutien aux migrants et d'organisations syndicales. Les associations françaises du réseau sont...
gisti
02.02.2012 - 13:54
Pétition soutenue par la LDH Le soutien à cette pétition est ouvert à tous : aux Tunisien(ne)s résidant en Tunisie ou à l'étranger et à nos ami(e)s du monde entier quel que soit leur nationalité ou leur pays de résidence.

L'état des libertés publiques en Tunisie appelle à la...

ldh
02.02.2012 - 11:10
ldh
01.02.2012 - 16:43
Vous trouverez ici les bulletins du Groupe Chine de l'année 2012 Bulletin n°63 de janvier 2012
ldh
01.02.2012 - 16:38

Tandis que la question du logement prend de l'ampleur durant cette campagne, l'annonce de Nicolas Sarkozy d'augmenter de 30% les droits à construire, apparaît comme une mesure “au doigt mouillé” annoncée dans la précipitation. Cette annonce ne répond pas à la situation des mal lotis, ni aux...

dal
01.02.2012 - 09:28
relative à l'exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien et sage-femme pour les professionnels titulaires d'un diplôme obtenu dans un État non membre de l'Union européenne Modifie l'article 83 de la loi n° 2006-1640 du 21 décembre 2006 de financement de la sécurité sociale...
gisti
01.02.2012 - 08:43
relatif au niveau et à l'évaluation de la connaissance de l'histoire, de la culture et de la société françaises requis des postulants à la nationalité française au titre de l'article 21-24 du code civil Ce texte est pris pour l'application de l'article 2 de la loi n° 2011-672 du 16 juin 2011...
gisti
30.01.2012 - 14:14
approuvant la charte des droits et devoirs du citoyen français prévue à l'article 21-24 du code civil " La charte approuvée par le décret rappelle les principes, les valeurs et les symboles essentiels de la République française. Cette charte devra être signée par toute personne qui demande la...
gisti
30.01.2012 - 14:32
modifiant l'arrêté du 30 mars 2011 pris en application de l'article R. 553-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile Fermeture du CRA n° 1 du Mesnil-Amelot Ce serait pour travaux Eloignement...
gisti
30.01.2012 - 14:05

Le député J.Louis Léonard, s'engage à retirer l'article régressif sur les camping et à soutenir la levée à titre “transitoire” de l'interdiction de résider dans un camping

- Actualité du DAL
dal
30.01.2012 - 12:09

D'autres sites... d'autres luttes !

Associations
   ademonice - http://ademonice.free.fr/
   anafe - http://www.anafe.org/index.php
   prochoix - http://www.prochoix.org/cgi/blog/
   icare - http://www.icare.to/main.php?fr
   memorial98 - http://memorial98.over-blog.com/
   REFI - http://www.refi.be/
   syllepse - http://www.syllepse.net/

Syndicats
   CGT Finances - http://www.finances.cgt.fr/
   fgte-cfdt - http://www.fgte-cfdt.org/
   sgen-cfdt - http://www.sgen-cfdt.org/actu/sommaire.php3
   snpespjj - http://snpespjj.fsu.fr/
   solidaires - http://solidaires.org/
   spasmet-meteo - http://spasmet-meteo.org/solidr/index.php
   Union SNUI-SUD Trésor Solidaires - http://www.snui.fr/

International
   LabourNet.de Germany - http://www.labournet.de/
   trend onelinezeitung - http://www.trend.infopartisan.net/inhalt.html

Les archives de VISA


Le temps
où VISA
était en papier