Aller au contenu principal

VISA dans les cartables de l'Ecole émancipée

mer 17/07/2013 - 09:58
defaut

VISA a fait une intervention sur l'extrême droite et son discours "social" lors de la semaine de formation syndicale de l'Ecole émancipée, tendance de la FSU, le mardi 09 juillet, à La Rochette (77). Après une introduction d'une trentaine de minutes, un débat avec les participants et participantes - environ 80 personnes - a permis un échange riche et animé.

Image

Le débat a porté entre autres sur les nouveaux positionnements apparents du FN en matière sociale, p.ex. envers les fonctionnaires (le discours anti-fonction publique primaire de Jean-Marie Le Pen a fait place au discours de Marine Le Pen qui tente de s'adresser aux fonctionnaires) ou encore en matière de ,laïcité'. Ont aussi été abordées les questions de stratégie vis-à-vis de l'extrême droite, de la question du recours à la Justice pour la combattre jusqu'à celle de l' autodéfense en passant par les manifestations et la construction d'alliances. Les participants et participantes ont fait le constat que le FN n'est pas ou plus le seul ennemi, mais que l'on assiste à la fois à l'émergence de groupes parfois ouvertement violents à côté du FN, et à une droitisation et un durcissement idéologique d'une partie de l'UMP. La mobilisation antifasciste du mois de juin 2013, suite au meurtre de Clément Méric, a été jugée encore insuffisante. Le mouvement syndical, cela ne faisait aucun doute, aura sa propre responsabilité dans ce combat.

Nous publions ci dessous en fichier joint l'article que nous avions écrit pour la revue de l'Ecole Emancpée à cette occasion.