Derrière le fond de teint, le fascisme est bien là !
L’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, membre de l’association VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) alerte tous les fonctionnaires et les citoyens sur le contenu fasciste de « la lettre aux fonctionnaires » publiée par Marine Le Pen le 23 février 2011.
En la lisant rapidement, cette lettre est bien écrite, sans polémique ni outrecuidance, et apparaît consensuelle. En effet, elle appuie « là où ça fait mal », elle pointe la déliquescence bien réelle de l’Etat, elle met en cause la RGPP et les agissements répréhensibles de certains hauts fonctionnaires, elle prétend défendre le statut et l’intérêt général.
Mais, comme d’habitude avec le Front National depuis 4 décennies, la rhétorique apparemment « socialement et politiquement correcte » ne résiste pas aux analyses et aux valeurs syndicales que nous défendons :
Tout d’abord, une lettre aussi solennelle sur un sujet aussi grave devrait à tout le moins comprendre un début de programme politique et des moyens pour remédier aux problèmes soulevés. Hormis quelques formules bateaux, « le Front National propose de bâtir un Etat fort », « un Etat stratège qui aiguillonne notre pays vers l’innovation, la prospérité et assure son rayonnement », « un Etat protecteur et solidaire, garant des services publics »… rien de précis, notamment sur la redistribution des richesses et sur la fiscalité qui sont pourtant des piliers fondamentaux pour la cohésion et la justice sociales. De plus, n’est-il pas inquiétant de parler d’Etat fort sans jamais citer la citoyenneté, la démocratie, l’égalité, la liberté, la solidarité ?
Ensuite, le fond de teint aguichant laisse néanmoins vite réapparaître les vieux démons fascistes du FN. C’est ainsi que le classement des missions de services publics par ordre d’importance ne laisse aucun doute sur le rôle d’un Etat fort, qui selon le FN, a un rôle central à jouer, comme à l’époque « des rois bâtisseurs ( !) » : « Police, gendarmerie et armée sont des fonctions essentielles de l’Etat, mais elles subissent une dangereuse évolution ». Le courrier s’insurge, en le citant, du nombre de suppressions d’emplois dans les secteurs sécuritaire et répressif, victimes de la RGPP, mais il est cruellement muet sur la mise en péril de la Justice, de la Recherche ou des Finances !
Quant à l’école et la santé, c’est sous les seuls angles du « relâchement des valeurs » et « des violences scolaires » pour l’une et d’un « amenuisement des soins » pour l’autre que leurs missions sont évoquées ! Souvenons-nous que le programme du FN pour les dernières élections présidentielles contenait la création d’un ministère de l’instruction publique, d’inspiration vichyste…
Enfin, le sens des mesures proposées fait froid dans le dos :
« La fonction publique sera vivifiée par une sélection plus à même de valoriser le sens de l’Etat ; cesser de traiter de façon uniforme l’ensemble des agents publics » : En clair, le FN veut des fonctionnaires profilés à son goût, obéissants et élitistes, quitte à se séparer de ceux qui ne lui conviennent pas !
« Les fonctions essentielles de l’Etat seront restaurées. Redresser l’Etat ne se confond pas avec une course aux effectifs » : Donc, plus d’armée, de policiers et de gendarmes pour un Etat fort mais qui se soucie exclusivement de son autorité et surtout pas des besoins sociaux !
« Il n’y a pas d’Etat fort sans fonction publique formée, organisée, cohérente et motivée » : Il ne manque que le port de l’uniforme brun marine !
« Le sens des responsabilités nous oblige à une bonne gestion des deniers publics… les collectivités locales devront enfin maîtriser leurs dépenses » : Cette violente attaque contre les collectivités locales et la décentralisation perd toute crédibilité lorsqu’on se rappelle la gestion calamiteuse et clientéliste du FN des budgets municipaux des mairies d’Orange, Nice, Toulon…
L’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires appelle donc les agents des Finances et les citoyens à ne pas tomber dans ce nouveau piège de la séduction tendu par le Front National.
L’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires appelle aussi ses militants à redoubler d’initiatives pour dénoncer le programme antisocial et antirépublicain du FN qui demeure le pire ennemi des salarié-es.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lors de l'AG annuelle de VISA du 9 décembre dernier, nous avons décidé de baisser les tarifs de vente du tome 2 à 5€ l'unité et jusqu'à 2€ pour les commandes supérieures à 500 exemplaires (voir tableau ci-après).
« Lumière sur mairies brunes » tome 2, c'est 236 pages et autant d'arguments contre l'extrême droite. Ce deuxième tome « lumière sur mairies brunes » couvre la période allant de juin 2015 à juin 2017. Il regorge d’informations sur les pratiques municipales plus ou moins radicales de l’extrême droite et illustre ainsi tous les reculs sociaux qu’elle provoque lorsqu'elle exerce le pouvoir.
Passez commande en l'adressant par courrier avec le chèque à : VISA 80-82 rue de Montreuil 75011 PARIS
Merci d'indiquer votre nom, adresse et téléphone.
Pour calculer le montant de votre commande avec les frais de port, consulter le tableau en fin d'article. Livraison gratuite sur Paris - Ile de France et PACA.
Il faut veiller à ce que le combat contre l'extrême droite ne passe pas après les luttes syndicales au prétexte qu'elle a été battue aux présidentielles et qu'elle n'a obtenue «que» 9 députés.
Il faut continuer de lutter, sans relâche et avec la même force, contre les politiques libérales, notre adversaire qui fait aussi monter le FN, et contre le fascisme, notre ennemi historique.