Aller au contenu principal

Extrême droite et immigration

sam 21/03/2020 - 21:25

Le racisme, articulé avec le nationalisme, constitue un des invariants de l'extrême droite.
Mais le racisme a une histoire et une construction idéologique en rapport avec deux faits historiques tragiques que constituent l'esclavage et la colonisation, et qui demeurent un lourd passé refoulé pour la société française.
Racisme "scientifique", antisémitisme exacerbé au moment de l'affaire Dreyfus, xénophobie violente, montée du fascisme et du nazisme, génocide, décolonisation sanglante : il est essentiel de revenir sur cette histoire tourmentée et la participation active de l'extrême droite depuis la fin du XIXème siècle à l'idéologie raciste.

Par ailleurs, en s'appuyant sur un diaporama constitué principalement d'affiches depuis la création du FN en 1972, VISA propose d'analyser l'évolution des discours et de la propagande de l'extrême droite sur l'immigration. L'extrême droite a en effet participé depuis les années 1970 à la création du "problème" de l'immigration avec une stratégie du bouc-émissaire et la stigmatisation des populations issues de l'immigration ancienne ou récente. Les tentatives de hold-up sur la "défense de la laïcité", les pseudo-théories de "grand remplacement", "d'Eurabia" concourent également à la montée inquiétante de l'islamophobie. 

Enfin, VISA analyse depuis 2014 les politiques racistes et discriminatoires mises en œuvre dans les municipalités tenues par l'extrême droite, La "préférence nationale" sert en effet de boussole idéologique au programme politique du FN/RN. 

En contrepoint, il apparaît important de mettre en valeur les mobilisations antiracistes et antifascistes, notamment les ripostes syndicales contre toute forme de discrimination.
 

Contactez VISA : assovisabis@gmail.com