FN et immigration, FN et ecole, FN et agriculteurs, FN et les 35h, les retraites, la Loi travail, la rose épée du FN, FN et Santé, FN et Libertés, FN et logement social, FN et fiscalité... Afin de favoriser les expressions syndicales contre le programme antisocial du Front National pour les élections présidentielles et législatives, les signataires de « l'appel pour l'unité syndicale face à l'extrême droite » ont demandé à VISA de rédiger plusieurs « flashs contre programme Fn 2017 », à reproduire sans modération dans les journaux, tracts et sites syndicaux.
Flash VISA n°9 :
FN et immigration : mensonges sur mensonges !
Ces derniers mois, le FN aura habitué le public aux mensonges ; le journal « Le Monde » en a relevé 19 lors du débat télévisé qui l’opposait à Emmanuel Macron, mercredi 3 mai 2017. Et même sur son thème de prédilection, l’immigration (présentée comme la principale source des maux du pays), le FN ment.
Dans son programme présidentiel, le Front national propose de réduire le nombre de titres de séjour délivrés annuellement à 10.000. Aujourd’hui, ils sont environ 200.000, une grandeur d’ordre invariable depuis les quinze dernières années et comprennent des situations extrêmement différentes : étudiant/e/s, réfugiés politiques «statutaires», conjoints de Français/Françaises, bénéficiaires du regroupement familial…
Sans rompre avec la plupart de ses engagements internationaux, découlant de la Convention de Genève de 1951 ou de la Convention européenne des droits de l’homme, il serait impossible à la France d’effectuer une telle réduction de 95 %, qui conduirait par ailleurs à méconnaître gravement les droits fondamentaux garantis à tous les êtres humains.
Tout au cours de cette campagne, le FN n’a cessé de mentir sur l'immigration comme le montre ce petit florilège.
Marine Le Pen, le 9 février dans L'Emission politique sur France 2 :Si je suis élue, la naturalisation par mariage ne sera plus automatique ... C'est faux parce que ça n'est pas automatique, de toute façon, mais soumis à des conditions : quatre ans de séjour régulier en France, communauté de vie non interrompue avec l'époux / épouse de nationalité française, bonne connaissance de la langue française.
Marine Le Pen, toujours le 9 février : Elle interdira la double nationalité ; en prétendant que ce serait déjà le cas ailleurs : Ce qui est faux (au contraire, la double nationalité est autorisée en Allemagne depuis 2000 ; elle ne l'était pas auparavant). Elle reste en revanche interdite dans certains pays, notamment la Chine.
David Rachline (directeur de campagne de Marine Le Pen) le vendredi 31 mars dans l'émission Bourdin direct, en défendant l'idée d'introduire la préférence nationale : Il est logique que lorsque l’on est français, on soit prioritaire dans son pays. Ça nous paraît logique et c’est le cas dans beaucoup de pays. Le journaliste l'interroge : Quels pays ?, dites-moi parce que je suis allé regarder et je n’ai pas trouvé.
Réponse du dirigeant FN : Mais il y en a un certain nombre. Je crois que le Maroc fait cela, il y en a beaucoup d’autres. C'est faux : le Maroc, précisément, a déclenché une opération de régularisation des sans papiers en 2013, et une autre début 2017.Dans les pays de l'Union européenne, la préférence nationale est de toute façon interdite tant que le droit de l'UE s'applique.
Nicolas Bay, secrétaire général du FN le 14 février sur BFM TV : Bien sûr que tous les immigrés ne sont pas des terroristes, en revanche tous les terroristes sont des immigrés. C'est faux : sur les 22 djihadistes ayant commis des attentats terroristes en France depuis 2012, 15 avaient la nationalité français et 13 étaient nés en France.
Florian Philippot, le 7 février sur BFM TV, propose une taxe que chaque employeur devrait verser pour l'emploi d'un travailleur de nationalité étrangère. « Si une entreprise veut se payer un salarié étranger, elle y mettra les moyens. Ce sera pas interdit, elle y mettra les moyens. Je vous signale que le gouvernement britannique a ce projet également dans les tiroirs, exactement le même projet. » Ceci est faux : Rien de tel n'est prévu au Royaume Uni, mais uniquement une taxe pour la délivrance d'un visa, lors de « l'introduction » d'un travailleur sur un emploi hautement qualifié. Ce qui existe déjà en France - la taxe OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), mais qui n'a rien à voir avec ce que demande le FN.
Flash VISA n°8 :
Non, Marine Le Pen ne défend pas une école démocratique !
L'école de Marine Le Pen ne change pas beaucoup par rapport à celle de son père.
C'est une école qui supprime le collège unique et rétablit l'apprentissage à 14 ans (engagement 81), qui fait la promotion du "roman national" en en excluant les questions historiques qui "divisent" (engagement 97), qui ferme l'école sur elle-même (engagement 102) et en fait une caserne avec le port de l'uniforme (la seule nouveauté du projet!) et la restauration de l'autorité du maître (engagement 103). C'est aussi une école qui consacre l'existence d'écoles privées religieuses (engagement 11 sur la garantie à apporter à la "liberté de scolariser ses enfants") malgré toutes les professions de foi laïques et républicaines qui ne parviennent pas à ce principe de bon sens, comme dirait Marine Le Pen, "fonds publics à l'école publique, fonds privés à l'école privée".
Les "engagements" de Marine Le Pen sont dangereux pour l'école publique et ses agents comme pour les familles populaires car:
- ils reposent sur des mensonges lorsque la candidate d'extrême-droite propose de renforcer les apprentissages fondamentaux alors que ce renforcement est en cours depuis plusieurs années!
- ils visent à renforcer le tri social à l'école: la fin du collège unique c'est le retour à l'orientation-sélection dès la 5e voir dès la 6e (voir les propositions du collectif Racine, membre du Rassemblement Bleu Marine) et on sait à quels groupes sociaux appartiennent les enfants qui sont éjectés de la poursuite d'études générales: ce ne sont pas ceux des riches!
- ils visent à formater les esprits des enfants pour faciliter leur adhésion aux idées d'extrême-droite. Car qu'est-ce qui gêne tant Marine Le Pen dans le fait de discuter dans les classes, sur la base des travaux des historiens, de Vichy ou de la guerre d'Algérie si ce n'est que l'étude de ces périodes historiques montre que l'extrême-droite s'est toujours opposée aux principes d'égalité, de liberté et de fraternité ?
En réalité, la vision de l'école de Marine Le Pen est profondément réactionnaire, inspirée par la haine de la démocratisation de l'école de la République qui se développe depuis 1958. Certes, cette démocratisation connaît des difficultés mais l'application du programme scolaire de Marine Le Pen signifierait le retour à une école qui excluait du Savoir les classes populaires, exception faite de quelques rares « méritants » justifiant par leur existence même le caractère fondamentalement inégalitaire de l'école d'alors, celle de la Troisième République, dont il n'y a pas à cultiver la nostalgie !
Flash VISA n°7 :
FN et agriculteurs : le loup dans la bergerie
Flash VISA n°6 :
Les 35h, les retraites, la Loi travail : l'attrape-couillon du FN
Flash VISA n°5 :
La rose épée du Fn
La campagne présidentielle de Marine Le Pen avance masquée et mensongère : ce n'est pas le Front National, c'est un parti républicain ; ce n'est pas l'héritière Le Pen, c'est la souriante Marine ; ce n'est pas l'extrême droite, c'est la France apaisée, ce n'est pas au nom de la tradition autoritaire et conservatrice, c'est au nom du peuple...
Disparue la flamme tricolore, directement héritée des néo fascistes du MSI italien. Place au nouveau logo de la campagne, la rose bleue. Marine Le Pen assure l'avoir choisi ‘d'instinct, comme une évidence’ car ‘la rose bleue, dans le langage des fleurs, c'est rendre possible l'impossible’.
Simple logo ? Certainement pas. Tout le projet politique du nouveau FN peut se lire dans ce motif : une rose, bleue, sans épines, acérée, horizontale…
Une rose bleue : captation évidente de la rose du PS, mais repeinte dans la couleur des partis de droite.
Ce logo, désormais seule référence de la campagne mariniste, n’a pour fonction que de brouiller encore plus les traditionnels identifiants des partis que le FN a pour habitude de confondre dans le sigle UMPS.
Interprétation revendiquée par l'équipe de campagne : « Les gens peuvent voir dans la rose un symbole de la gauche et dans le bleu un symbole de la droite... Et c'est le sens du projet politique de Marine Le Pen ».
Une rose sans épines ? C'est ce que tente de vendre le FN dans sa communication récente : « un logo gentiment transgressif ». Oublié le parti d'extrême droite, raciste, violent et négationniste. Il se présente désormais comme un parti démocratique, œuvrant pour une France apaisée…
Mais le motif est clair : c'est une rose en forme de dague ou de fleuret, une rose offensive, présentée à l'horizontale, en position d'attaque. Une rose épée, une lame aiguisée par la haine...
Et c'est bien sûr le rappel des valeurs de la Vieille France, et les renvois sont multiples : la rose et le bleu de la vierge Marie ; la rose d'or et l'estoc donné par le pape aux grands de ce monde ; le bleu des rois de France ; la canne épée des Croix de Feu en 1934… un signal donné à l'électorat ultra réactionnaire qui reste le socle du FN.
Ce logo est tout sauf apaisé. Le FN est en campagne, une campagne agressive qu'il veut gagner à tout prix, à n'importe quel prix, et ce prix, c'est le peuple qui le paiera... Très cher.
Pour les élections présidentielles et législatives de 2017, aux premiers comme aux deuxièmes tours, une exigence démocratique et historique s’impose : PAS UNE SEULE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE FN !
Flash VISA n°4 :
Fn et Santé : Des propositions cancérigènes pour un racisme viral !
Visa a analysé les 144 propositions du parti lepéniste publiées le 4 février pour les présidentielles, notamment celles portant sur la santé.
C'est dans le chapitre IV « Une France juste » que se trouvent les propositions n° 65 à 73 du Fn sur le thème « Protégeons à 100% la santé des Français ».
Évidemment, avec le Fn au pouvoir, les étrangers seront exclus de l'accès aux soins et même de l'accès aux emplois de la santé.
La santé pour les Français et par des Français :
-
Garantir la sécurité sociale pour tous les Français (lire « QUE pour les Français »). Pour y parvenir, le Fn ne dit rien sur le financement du système, sauf des banalités sur « la simplification de l'administration », sur « la lutte contre la gabegie financière » et sur « des économies durables » (proposition n°65). Ces propos uniquement incantatoires ne masqueraient ils pas une véritable absence de programme et de réflexions sur la politique de santé ?
-
Suppression de l'Aide Médicale d’État (ce qui pourrait créer un risque sanitaire majeur) et création d'une carte vitale biométrique fusionnée avec le titre d'identité (proposition n°71). Identité Française, à n'en pas douter... Pourtant, les électeurs du Fn sont bien content de pouvoir se faire soigner lorsqu'ils voyagent à l'étranger !
-
Empêcher le recours massifs aux médecins étrangers (proposition n°66). Ou quand il est préférable de ne pas se soigner plutôt que d'être guéri par un étranger...
-
Déductions de charges pour les médecins retraités qui pourront continuer d'exercer (proposition n°67). Cette mesure vise à franchouilliser le corps médical, quitte à le conserver dans le formol...
-
Réserver le 5ème risque (dépendance) aux seuls Français (proposition n°69).
Le Fn, médecin malgré lui ?
Les propositions n°68, 70, 72 et 73 caractérisent bien l'une des maladies du Fn, « l'incantationnite aiguë » :
-
Maintenir les hôpitaux de proximité, mais tout en précisant « au maximum » sans justifier pourquoi certains ne le seraient pas.
-
Augmenter les effectifs de la fonction publique hospitalière, mais sans dire de combien, ni de quelles professions.
-
Baisser le prix des médicaments coûteux, mais en les remplaçant par des génériques, pas en luttant contre les marges scandaleuses des laboratoires.
-
Protéger la complémentarité du double système de santé public et libéral. Pourquoi, comment, la protéger de qui ?...
-
Réorganiser et clarifier le rôle et les obligations des agences de sécurité sanitaire et alimentaire et assurer leur indépendance. Pourquoi, comment ? Est-ce pour interdire la nourriture Halal, la phobie du Fn ? A ce sujet d'ailleurs,Wallerand de Saint Just, trésorier du Front National, a encore réitéré en octobre 2015 l'un des plus gros mensonges véhiculé par le Fn : « d’après un rapport de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France, l’intégralité de la viande abattue dans notre région l’est selon le rite halal. C’est un véritable danger sanitaire. »
Pour les élections présidentielles et législatives de 2017, aux premiers comme aux deuxièmes tours, une exigence sanitaire et sociale s’impose : PAS UNE SEULE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE FN !
Flash VISA n°3 :
Nos libertés en berne avec le Fn, nos libertés en ruine avec Marine !
Dans le chapitre « Refaire de la France un pays de libertés » de ses 144 engagements pour la Présidentielle, Marine Le Pen parle des associations et des syndicats.
Elle annonce dans sa mesure n°10 qu’elle veut respecter le droit d’association « dans les seules limites exigées par l’ordre public ». C’est quoi l’ordre public ? On a vu dans de trop nombreux régimes que c’était extensible et pouvait entraîner tous les abus !
Elle en donne déjà un avant goût en réclamant l’interdiction des manifestations contre les violences policières. On peut donc s’attendre à des interdictions en série de tout ce qui pourrait contrarier son « ordre ».
Elle dit qu'elle veut instaurer « la liberté syndicale » et abolir le « monopole de représentativité ». Mais aujourd'hui, la liberté syndicale existe, même si elle demeure perfectible, et avec la Loi de 2010, dite de modernisation du dialogue social, le monopole de représentativité issu de « l'attitude des syndicats pendant l'occupation nazie » a disparu,tenant compte de l’évolution du pluralisme syndical dans notre pays. Ne cherche-t-elle pas plutôt à ouvrir la porte à des syndicats corporatistes (style charte du travail sous Pétain...) qui seraient « plus à même de rentrer dans des logiques de concertation constructive sans recourir au rapport de forces (grève, manifestation) » comme c'est écrit dans son programme de 2012, ou à des faux syndicats appendices du FN, comme dans les années 90 ?
Et en plus elle veut « moraliser la vie syndicale » en mettant leurs finances « sous contrôle public », ce qui veut dire des syndicats sous la tutelle de l’Etat ! Ça ne vous rappelle pas de mauvais souvenirs... ?
Elle déclare, dans sa mesure n°7, sous prétexte de « garantir la liberté d’expression », qu’elle va faciliter les procédures pour « faire reconnaître la diffamation et les injures » : pour cela on peut lui faire confiance, le FN est spécialiste des procès en diffamation visant à faire payer et à asphyxier ainsi les opposants qui le critiquent. Ce qu’elle nous garantit donc, c’est une lutte sans merci contre la liberté d’expression !
La soi-disant représentante du peuple, qui détourne l’argent public à Bruxelles, veut aussi nous voler nos libertés. Pour les élections présidentielles et législatives de 2017, aux premiers comme aux deuxièmes tours, une exigence démocratique s’impose : PAS UNE SEULE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE FN !
Flash VISA n°2 :
FN et logement (anti)social
Visa a analysé les 144 propositions du parti lepéniste publiées le 4 février pour les présidentielles, notamment celles portant sur le logement social.
A l'heure d'une grave crise du logement en France qui voit près de 15 millions de personnes touchées par le mal-logement, selon la Fondation Abbé-Pierre, et plus de 140 000 SDF, le FN ne trouve rien de mieux que de proposer en tout 1er lieu de ne plus dédier de ministère à cette seule question. En effet, dans sa mesure 139, le FN propose de : « regrouper en un seul ministère l'aménagement du territoire, les transports et logement ».
Si dans son programme de 2012 le FN dénonçait clairement la loi SRU (obligation pour les communes de plus de 3500 habitants d'avoir 25% de logement sociaux ) cette référence n’apparaît plus explicitement dans les 144 mesures de 2017. Il faut maintenant lire entre les lignes et se référer à sa mesure 143 qui parle de « rationaliser et simplifier les normes d'urbanisme et de construction » . Et pour s'en convaincre c'est du côté des déclarations des élus et responsables FN qu'il faut aller chercher. En juin 2016, Marion Maréchal le Pen fustigeait cette loi dans une intervention à l'Assemblée Nationale intitulée « Loi SRU: un impôt déguisé pénalisant les petites communes rurales. ».
En avril 2016, c'est David Rachline, directeur de campagne de MLP, qui déclarait que : « Cette mainmise de l’Etat sur l’accès au logement mais aussi sur le nombre et le mode de répartition de ces logements dans les villes […] enlève aux maires la responsabilité en matière d’aménagement de leur territoire et de politique communale de logement... ». C'est clair, pour le FN les maires doivent avoir le droit de ne pas proposer de logements sociaux aux plus démunis et de s'assurer ainsi de la composition sociale de leur commune ! Le FN cherche tout simplement à se débarrasser progressivement du parc public de logement social, au profit du privé, et propose en toute logique, avec sa mesure 140, d' « améliorer les conditions de rachat par les locataires de leur logement social pour parvenir à 1% du parc HLM chaque année ».
Le FN met en avant quelques propositions incantatoires et non chiffrées que l'on retrouve dans la mesure 141, comme la baisse de la taxe d'habitation pour les plus modestes, la pérennisation des APL, la création d'une « protection-logement-jeunes » etc. Cependant, il ne fait aucun doute que ces mesures ne parviendront jamais à compenser une diminution drastique du parc de logement public et social. En clair l'Etat donnera quelques « aides » de façade aux populations modestes qui devront, elles, se débrouiller avec les agences privées pour pouvoir se loger !
Enfin, la mesure 142 du programme présidentiel du FN pour 2017 vient nous rappeler, si des fois nous l'avions oublié, que le FN est bel et bien un parti raciste qui oppose les misères et les populations entre elles. Celle-ci précise qu'il faut « réserver prioritairement aux français l'attribution du logement social. ».
Et le FN qui n'hésite évidemment pas à se servir des migrants et des réfugiés comme boucs émissaires de la crise du logement !
Pour les élections présidentielles et législatives de 2017, aux premiers comme aux deuxièmes tours, une exigence sanitaire et sociale s’impose : PAS UNE SEULE VOIX POUR MARINE LE PEN ET LE FN !
Flash VISA n°1 :
Fn, salaires et fiscalité : les marchands d’illusion
Visa a analysé les 144 propositions du parti lepéniste publiées le 4 février pour les présidentielles, notamment celles portant sur la fiscalité et les salaires.
Il en ressort une baisse de l'impôt sur les sociétés de 33 à 24 % , un guichet unique « social, fiscal et administratif » pour les TPE-PME, la poursuite du CICE...
Pour les particuliers, baisse de 10 % de l'IR sur les 3 premières tranches et suppression du PAS. Suppression également des impôts à très faible rendement...
Pour les salarié-es, pas d'augmentation des revenus pour ne pas en faire supporter le coût au patronat mais une prime de pouvoir d'achat pour les bas revenus et les petites retraites financée par une hypothétique taxe de 3% sur les importations qui aurait justement comme premier effet l'augmentation des coûts des produits importés, donc une perte du pouvoir d'achat des ménages !
Selon les déclarations de Marine Le Pen sur France info, fin janvier 2017, cette prime, versée mensuellement, représenterait, en moyenne 80 euros par mois. Cette « prime », versée pas l'Etat, n'a pas caractère de salaire, et n'est donc pas soumise à cotisation sociale. Elle ne compte donc ni pour la retraite, ni pour le calcul des indemnités journalières en cas de maladie, ni pour le chômage. C'est un véritable cadeau aux employeurs qui auront une raison de plus de geler les bas salaires : pourquoi les augmenter puisque l'Etat s’y substitue ?
Le temps de travail pourra être augmenté par la négociation de branches et les heures supplémentaires seront de nouveau défiscalisées.
Le délai de carence sera porté à 2 jours pour tout le monde. Marine le Pen annonce aussi une revalorisation du point d'indice mais sans dire de combien... Et ne propose pas l'abandon du nouveau système de primes RIFSEEP, qui, pourtant, conduit à une prime variable « au mérite » , soumise à une cotation du poste sur des critères hasardeux et au bon vouloir du « petit chef », qui pèse lourd dans les rémunérations des fonctionnaires.
En résumé, pour ce qui nous concerne, aucun changement depuis 2012 et, pire encore, le fond de pensée poujadiste est toujours bien présent : le Fn nous promet toujours une fiscalité encore plus injuste, très favorable aux entrepreneurs, des suppressions d'emplois, un possible allongement de la durée du travail et une promesse non définie sur le point d'indice .
Les patriotes repliés et agressifs contre le monde entier et le progrès social, c'est pas nos valeurs !
Aux présidentielles et aux législatives, pas une voix pour le Fn !