Aller au contenu principal

Elargir et intensifier la contre offensive unitaire face à l'Extrême droite !

mar 02/12/2014 - 00:20
defaut

Réuni-es à Lyon ce week end des 29 et 30 novembre 2014, nous, associations antifascistes, collectifs de vigilance, de luttes, réseaux, syndicats et organisations politiques, nous nous félicitons d’avoir :

• manifesté nombreux et ensemble face à la tenue du Congrès du FN ;
• débattu largement d’une société plus juste et plus solidaire.

Ce week-end de manifestation / forums / débats montre qu’un spectre large de forces antifascistes s’est reconstitué, loin des querelles d’appareils et de pouvoir.

Dénoncer l’imposture sociale de l’extrême droite, son racisme, son nationalisme, son sexisme et sa violence ne suffit pas. C’est aussi en combattant les inégalités et en faisant reculer les exigences de la finance que nous pourrons casser les dynamiques qui jettent les électeur-trices vers le parti de la haine et qui radicalisent certain-es jeunes dans les groupuscules d’extrême droite.

La lutte contre l’extrême droite nécessite unité, vigilance, alternatives et action. Sortir de la crise et des politiques d’austérité est déterminant pour endiguer le fascisme en France, en Europe et dans le Monde.

• Nombreux-ses sont les militant-es et les citoyen-nes qui relèvent la tête et organisent la riposte dans les villes désormais tenues par l’extrême droite,
• La plupart des organisations syndicales ont réinvesti le terrain antifasciste,
• Les initiatives (colloques, forums…) se multiplient pour définir des parades,
• Des éditeurs / auteurs se mobilisent et organisent des salons du livre antifasciste.

Suite à l’appel « Unir et agir face à l’extrême droite », nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à rejoindre et renforcer la Conex (COordination Nationale contre l’EXtrême droite) pour pouvoir organiser dès début 2015 d’autres temps forts « déterminés et festifs » :

• Contre les projets politiques fondés sur le rejet et la division,
• Contre les choix gouvernementaux qui favorisent l’accroissement des inégalités et de la pauvreté,
• Pour retrouver le chemin des victoires sociales et sociétales.

Sur www.alyonnousfaceaufn.org retrouvez les appels au mobilisation et les soutiens.
Pour nous contacter : conex@riseup.net